Éducation au Burkina Faso : Près de 255 milliards de F CFA transférés aux communes de 2009 à 2021

publicite

La 5e édition des journées de concertation entre le Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes du Bassin de Tenkodogo se tient du 28 au 29 octobre 2021 dans la même ville. « Implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives », c’est autour de ce thème que porteront les discussions. 

La suite après cette publicité

Implication des collectivités territoriales dans la gestion des compétences aux collectivités territoriales au cœur des échanges entre le MENAPLN de Pr Stanislas Ouaro et les maires des communes des régions de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Sud. Il s’agira pour eux, d’occulter les enjeux, les défis et proposer des solutions pour les années à venir.

Plusieurs sous-thèmes tels que le transfert des compétences et des ressources aux compétences :bilan, difficultés et perspectives, la sécurisation des scolaires dans un contexte de tension foncière au Burkina Faso : place et rôle du MENAPLN et des collectivités territoriales pour une synergie d’action, et l’acquisition et gestion des vivres destinés aux cantines scolaires par les communes, budget 2020: bilan, difficultés et perspectives permettront d’alimenter les échanges entre les participants.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a rappelé aux participants que cette rencontre vise à renforcer l’implication des communes dans la gestion des transferts dans le secteur de l’éducation à travers la mise à disposition des informations fiables sur l’exécution et le suivi des compétences et des ressources transférées.

La veille citoyenne

D’où le thème choisi pour cette édition. En effet, Pr Stanislas Ouaro a soutenu que ce thème interpelle sur la nécessité de promouvoir la veille citoyenne et un développement participatif à la base en vue de réussir la mise en œuvre du transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales.

Pr Stanislas Ouaro a rassuré les participants quant à l’engagement du gouvernement pour une meilleure exécution des compétences qui leur sont allouées. « Des réflexions ont été engagées pour un renforcement des prérogatives des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales dans le groupe de suivi des réalisations d’infrastructures dans tous les secteurs« , a-t-il laissé entendre.

Cependant, Stanislas Ouaro a fait comprendre aux maires des communes que des insuffisances sont toujours constatées dans la mise en œuvre des compétences mises à leur disposition, « en termes de quantité et de qualité des livrables, de respect des délais ».

« Des efforts sont cependant faits depuis 2009 par le gouvernement pour accompagner le processus de décentralisation. À titre illustratif, un montant de près de 255 milliards de francs CFA a été transféré aux communes de 2009 à 2021 dans le domaine de l’éducation« , a confié le ministre.

Pr Stanislas Ouaro a également évoqué le contexte sécuritaire actuel du pays qui fait face à l’hydre terroriste et le contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19. Selon le ministre, ces crises font penser à des nouvelles stratégies afin d’assurer la continuité éducative. Ce, pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants burkinabè. « Pour ce faire, nous devons travailler dans une synergie d’actions afin de pouvoir relever ce défi« , a-t-il invité.

Un cadre propice du donner et du recevoir

Par exemple sur le plan sécuritaire, il a relevé qu’à la date du 25 octobre 2021, le Burkina Faso totalise 2682 établissements fermés contre 2244 au mois de mai 2021. Par ailleurs, il est reproché aux collectivités territoriales, le retard dans la transmission des données et d’informations relatives à la mise en œuvre des compétences qui leur sont octroyées.

Quant au président du comité d’organisation, Olivier Bagré, ces journées se veulent un cadre propice du donner et du recevoir « et offre au MENAPLN, l’opportunité de renouveler et de consolider le partenariat avec les collectivités territoriales pour performer ses interventions dans le cadre du transfert des compétences et des ressources« , a-t-il ajouté.

Pour sa part, le premier adjoint au maire de Tenkodogo, Arouna Bangré, admet que ces journées constituent une opportunité pour les collectivités territoriales de se pencher sur les mécanismes à mettre en œuvre pour le bon déroulement de l’année scolaire 2021-2022.

Il a aussi reconnu que les collectivités territoriales en tant qu’acteurs de développement socio-économique à la base ont un rôle à jouer dans la mobilisation pour l’édification du système éducatif en phase avec les réalités socio-économiques et culturelles du pays.

À noter que ces journées qui regroupaient tous les maires des communes à l’époque ont été scindées en quatre bassins en 2020 afin de réunir moins de personnes pour contrer la mutation du Covid-19. Il s’agit des bassins de Tenkodogo, de Kaya, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Le bassin de Tenkodogo regorge les régions du Centre-Est, du Centre-Sud et de l’Est.

Willy SAGBE
Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×