Festival « Feu de Bois » : Feu vert pour la 7e édition à Niou !
Du 28 au 31 octobre 2021, la commune de Niou vibrera au rythme de la 7e édition du festival international des arts du spectacle sacré ou Festival « Feu de bois ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 28 octobre 2021 à Niou.
« Vous savez que l’Afrique dans son vieux temps, le soir, la famille s’assoit autour du feu, et les plus âgés donnent des contes et des devinettes aux futurs adultes. Donc, nous l’avons adapté sur une scène moderne, avec ces deux géants feux de bois pour aller un peu en arrière et raconter à la jeune génération comment étaient, et vivaient nos grands parents », a expliqué Ismaël Zoungrana, directeur du Festival « Feu de bois ».
Du 28 au 31 octobre 2021, une panoplie d’activités tiendront en haleine les festivaliers venus d’horizons divers. « Durant ces quatre jours, nous avons cinq régions sur les 13 qui vont chanter, danser, communier avec nous. Nous avons une rue marchande, nous avons une compétition inter provinciale, pour permettre à nos troupes qui n’ont pas l’occasion de prester devant un grand public, ou encore moins sur des scènes de cette envergure de pouvoir se prononcer », a ajouté le directeur du festival.
Absente à cette cérémonie d’ouverture, pour faute de calendrier, la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elyse Fonyama Ilboudo Thiombiano, s’est faite représenter par Mohamed Joël Kaboré, chargé de mission dudit ministère. Pour sa part, il a rappelé le rôle important que joue la culture dans le développement.
« La culture contribue au développement du Burkina Faso. On a vu selon l’étude des indicateurs que la culture contribue à hauteur de 5% au développement économique de notre pays. C’est pour cela que le gouvernement y accorde une place importante dans son plan de développement économique et social », a-t-il dit.
2.000 à 3.000 festivaliers sont attendus à ces journées culturelles
Préserver durablement l’environnement, et faire la promotion de la reforestation, sont, entre autres, d’autres objectifs que vise le festival Feu de bois. Lucien Kinda est le représentant du ministre des affaires étrangères, Alpha Barry. Il s’est quant à lui penché sur la question de la sauvegarde de l’environnement.
« Autant le développement doit avoir un fond culturel, autant nous devons utiliser ces éléments culturels pour voir dans quelles mesures nous allons préserver durablement l’environnement. Vous constaterez qu’actuellement tous les discours à l’échelle mondiale mettent en avant les questions liées aux changements climatiques.
A l’échelle nationale, cet élément est important, autant à l’échelle mondiale. Le Burkina doit montrer en quoi des initiatives locales sont développées pour atténuer ces effets pervers liés à l’action humaine sur la nature qui accentue notre pauvreté dans la mesure où lorsqu’il y a changement climatique, ça impacte sur tout le système de production », a laissé entendre Lucien Kinda.
2.000 à 3.000 festivaliers sont attendus à ces journées culturelles. le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry et le Togo sont les pays invités.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !