Humanitaire : La Croix-Rouge Burkinabè et la presse pour une bonne collaboration
Dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Croix-Rouge Burkinabè et les organes de presse au Burkina Faso, un déjeuner de presse a été organisé ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait de voir comment mutualiser les efforts dans le cadre des actions humanitaires au Burkina Faso.
Après la célébration de ses 60 ans d’existence au Burkina Faso, la Croix-Rouge Burkinabè a fait une halte pour faire le point de ses activités. A cet effet, une mention spéciale a été faite aux organes de presse pour la couverture médiatique des activités commémoratives organisées au cours du mois de juillet 2021.
L’occasion a été saisie également pour discuter de la meilleure façon de consolider le partenariat avec les professionnels des médias en vue des actions à venir. C’est dans ce sens que l’idée de la formalisation de leurs relations à travers des conventions a été longuement discutée lors de cette rencontre conviviale.
En prenant la parole, le secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè, Lazare W. ZOUNGRANA, a remercié les différents organes de presse pour leur accompagnement dans la diffusion des valeurs humanitaires au sein des communautés. Egalement, il a fait savoir que son organisation et les organes de presse doivent travailler main dans la main pour améliorer les conditions de vie des plus vulnérables.
Lire également👉Situation humanitaire au Burkina Faso : La Croix-Rouge se fixe de nouveaux défis
« Nous sommes appelés à intervenir dans des situations très difficiles et dans des contextes très difficiles et cela demande que nous puissions nous attendre à l’avance. Faire en sorte que chacun puisse convenablement jouer sa partition. Cette rencontre visait à nous donner des idées et voir comment on peut mieux faire pour que chacun puisse accomplir sa mission », a-t-il souligné.
A écouter Lazare Zoungrana, les médias ont un important rôle à jouer. Il s’agit, entre autres, de faire en sorte que tous les acteurs sachent exactement qu’elle est la mission humanitaire et comment ils peuvent faciliter l’accès de la Croix-Rouge Burkinabè aux zones difficiles afin de subvenir en aide aux populations en détresse qui sont dans des zones inacceptables.
« Cela est tout à fait important. Ce sont les médias qui peuvent nous aider à relayer ce message auprès de tous les acteurs », a insisté le secrétaire général de la Croix-Rouge Burkinabè.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs patrons de presse Burkinabè. Cyr Payim Ouédraogo, directeur de publication du média Infos Sciences-Culture, a relevé qu’il s’agissait de voir comment on pouvait davantage faire grandir le partenariat entre la Croix-Rouge Burkinabè et la presse.
Lire aussi 👉Burkina Faso : La Croix Rouge commémore ses 60 ans d’existence
« Les défis sont nombreux surtout que le pays rencontre beaucoup de difficultés au niveau sanitaire et sécuritaire. On a discuté à battons rompus pour voir quel type de modèle pouvait être bien qui arrange toutes les parties », a-t-il relevé.
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !