Décentralisation : Bientôt un nouveau plan pour prendre en compte les défis actuels

publicite

Le ministère en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation organise la 7ème Session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation (CONAD) ce lundi 15 novembre 2021 à Ouagadougou. Il s’agit pour l’ensemble des acteurs de la décentralisation d’examiner le rapport de suivi 2018-2022, d’approuver la nouvelle version de la stratégie décennale de la décentralisation et le nouveau plan d’action quinquennal 2022-2026.

La suite après cette publicité

« Financement des collectivités territoriales : clé de voûte de succès de la décentralisation », c’est sous ce thème que se tient la 7e session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation (CONAD). La CONAD est l’instance suprême décisionnelle de la décentralisation.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, a présidé l’ouverture de la 7e session. « Ce thème nous interpelle sur la problématique du financement des collectivités territoriales », a-t-il souligné concernant le thème.

Le participants à 7ème Session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation(CONAD)
Le participants à la 7ème Session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation(CONAD)

Cependant, il a fait savoir qu’une stratégie de décentralisation a été élaborée assortie d’un premier plan d’action quinquennal 2018-2022. Mais, il a déploré que le plan n’ait pas atteint tous les effets escomptés. Dû, entre autres, par une contrainte financière, la spécificité locale, le défi sécuritaire et sanitaire de ces dernières années.

Lire également 👉Décentralisation : « Une nouvelle vision » présentée aux différents acteurs

Selon le président du Faso, il est plus que nécessaire d’aller vers une responsabilisation accrue des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la décentralisation. C’est dans cette vision qu’un projet de plan d’actions quinquennal 2022-2026 est proposé pour adoption lors de cette 7e session.

le ministre en charge de l’administration et de la décentralisation, Clément Pengdwendé Sawadogo
Clément Pengdwendé Sawadogo, ministre en charge de l’administration et de la décentralisation

A l’écouter, le gouvernement mettra tout en œuvre pour consolider le transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales pour l’atteinte des objectifs de ce plan quinquennal.

Le ministre en charge de l’administration et de la décentralisation, Clément Pengdwendé Sawadogo, a fait savoir que l’objectif de la session 2021 vise à examiner le rapport de suivi de la mise en œuvre de la tranche annuelle 2020 du plan d’actions quinquennal 2018-2022, d’approuver la nouvelle version de la stratégie décennale de la décentralisation et le nouveau plan 2022-2026.

Il a précisé que le nouveau plan prend en compte les nouveaux contextes actuels du pays notamment le défi sécuritaire et sanitaire.

Il a soutenu que l’hydre terroriste constitue aujourd’hui un facteur inhibiteur du développement des localités parce que bien de projets, déjà entamés, n’ont pu être menés à leur terme tandis que d’autres ont été annulés.

Le représentant des PTF, Dr. Andreas Michael Pfaffernoschke, ambassadeur la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, a salué la vision du gouvernement en matière de décentralisation, la politique nationale de décentralisation, la stratégie décennale de la décentralisation et son premier plan d’actions quinquennal.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×