Les Jeunes Voix du Sahel prennent la parole le samedi 20 novembre avec l’UNICEF !

publicite

Le 20 novembre 2021 aura lieu le premier débat public en ligne organisé par l’Unicef Afrique de l’Ouest et du Centre, une initiative inédite impliquant des jeunes des 10 pays du Sahel afin d’échanger avec des experts et des politiques autour du changement climatique. 

La suite après cette publicité

Une initiative ambitieuse signée UNICEF

L’UNICEF lance les Jeunes Voix du Sahel, un projet qui implique les jeunes de 10 pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Gambie, Guinée, Cameroun, Nigéria et Sénégal) dans des débats publics inclusifs sur les questions-clés affectant le territoire, comme l’éducation, la violence, les questions de genres… Le samedi 20 novembre aura lieu le premier débat sur le thème du changement climatique. Un objectif : donner la parole aux jeunes et porter leur voix.

Ce débat a pour ambition de favoriser leur participation citoyenne dans un cadre démocratique, transparent, respectueux de la pluralité et d’amplifier leur demande afin d’atteindre les institutions internationales et les parties prenantes.

La parole donnée à la jeunesse, actrice du changement

Au cœur des priorités de l’UNICEF Afrique de l’Ouest et du Centre, le Sahel est « jeune ». Plus de 230 millions de ses habitants ont moins de 24 ans.

Plus de 100 jeunes issus de différents pays du Sahel, aux profils, éducations et origines bien différentes, auront ici la possibilité de s’exprimer sur le changement climatique. L’UNICEF relève le défi de réunir à la fois des jeunes issus des territoires parmi les plus pauvres et qui n’ont pas facilement accès à internet, comme Hamssatou, 14 ans et réfugiée malienne, et d’autres jeunes de milieux considérés comme plus favorisés, certains même diplômés comme Mohammed, jeune Mauritanien de 26 ans.

Un débat inclusif avec des personnalités engagées

Le 20 novembre prochain, jeunes et intervenants connectés dans le monde entier seront réunis lors d’un débat en ligne ouvert au public. Juan Gomez, célèbre animateur et producteur de Radio France International particulièrement respecté en Afrique, orchestrera le grand débat tandis que des experts de renoms (Arona Diedhou, Expert du GIEC et évaluateur éditeur du prochain rapport 2023, ou encore Adenike Oladosu, jeune activiste climatique nigériane, éco-reporter, écoféministe et l’initiatrice des mouvements Fridays For Future et ILeadClimate au Nigeria…) prendront également la parole pour débattre avec les jeunes.

Le Sahel, une région en ébullition au cœur des enjeux climatiques

Les effets combinés de la croissance démographique, de la dégradation des sols (déforestation, monoculture et surpâturage), de la réduction et de l’irrégularité des précipitations, de l’absence de politiques environnementales cohérentes et de priorités de développement claires, ont contribué à transformer une grande partie du Sahel en terres arides, menant ainsi à la dégradation des sols et des ressources en eau. Des enjeux climatiques qui touchent particulièrement les enfants de cette région.

22 des 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre figurent parmi les 30 pays les plus à risque pour les enfants, et les enfants de 7 pays de la région figurent dans le top 10 des enfants les plus affectés par le changement climatique dans le monde.

Rendez-vous le samedi 20 novembre à 8h30 (heure du Sénégal).

Retrouvez toutes les infos sur le site web : https://www.unicef.org/wca/fr/les-jeunes-voix-du-sahel-sur-le-changement-climatique

Contact Presse : Caroline Glander / [email protected]

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×