Gouvernement resserré : « Il y a de l’argent qui va être épargné » (Pr Alkassoum Maïga)
Les membres du gouvernement Lassina Zerbo étaient au Palais Présidentiel ce mercredi 15 décembre 2021 pour une prise de contact.
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga a donné des explications sur la soustraction du mot scientifique dans l’appellation du ministère.
« Le Premier ministre a expliqué qu’en fait il fallait se convaincre que la recherche n’est pas que scientifique. Que dans tous les secteurs de la vie, il y a de la recherche. Nous avons même donc des producteurs qui font de la recherche dans leur champ, dans leur étable. On doit prendre en compte tous ses processus de recherches qui ont lieu au Burkina Faso, pas forcément dans les laboratoires scientifiques. L’innovation peut partir du milieu rural », a-t-il expliqué.
Lire également 👉 Burkina Faso : « On va essayer de réduire les parrainages au maximum » (Lassina Zerbo)
Le ministère délégué chargé de la recherche et de l’innovation a été supprimé dans le nouveau gouvernement. « La charge devient un peu double en plus de cela, a été rajouté le porte-parole du gouvernement. On diminue le personnel mais la charge a été augmentée ». Le nouveau porte-parole du gouvernement a donné son appréciation sur le concept de « gouvernement resserré ».
« Les populations ont réclamé une réduction du train de vie de l’Etat. Le fait de réduire le nombre de ministres, évidement ça va se ressentir au niveau du budget. Il y a de l’argent qui va être épargné. Aujourd’hui nous sommes en situation de guerre, lorsqu’on peut épargner quelques francs ça peut renforcer nos capacités à faire face à la question sécuritaire. Le fait d’avoir un nombre restreint, ça va permettre d’aller sur l’objectif d’avoir le gouvernement resserré et soudé. Il y aura moins de discordes et ce sera plus facile de parler d’une même voie et d’engager l’action dans la solidarité », a-t-il souligné.
Le nouveau ministre en charge des sports, Mathias Tankoano, a fait savoir que c’est la semaine prochaine que le premier ministre lui remettra sa feuille de route.
Egalement, Rosine Sory/Coulibaly qui effectue son retour dans le gouvernement avec cette fois-ci comme ministre en charge des affaires étrangères, a fait savoir qu’elle s’inscrit dans la dynamique du Président du Faso.
« Le président du Faso a trouvé que je pouvais contribuer à la nouvelle dynamique qu’il voulait donner au gouvernement du Burkina Faso. C’est le retour mais l’administration, les responsabilités, c’est comme cela. On part, on revient. Le président du Faso a dit que c’est un gouvernement de combat. Je m’inscris dans cette dynamique », a-t-elle déclaré
Jules César KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !