Afrique : Première greffe du foie réussie en Côte d’Ivoire
Une équipe Ivoiro-égyptienne a procédé avec succès à une greffe du foie à Abidjan, informe Radio France International (RFI).
« La malade âgée de 60 ans se porte bien. Le donneur aussi va très bien. Nous pouvons dire à ce stade que tout s’est bien passé », a commenté le mardi 28 décembre 2021 le professeur Kéli Elie qui a conduit l’opération de 12 heures.
Le chef du service chirurgie du CHU de Treichville a accompli cette prouesse inédite dans la région grâce à une équipe de 17 médecins ivoiriens et égyptiens et au plateau technique de l’Institut de cardiologie de Treichville.
L’équipe égyptienne du professeur Amr Abdelaal est rompue à l’exercice et, à en croire le journal Fraternité matin cité par RFI, réalise en moyenne trois transplantations par semaine au Caire. Raison pour laquelle six médecins de l’équipe ivoirienne sont allés faire une mise à niveau d’un mois en Égypte.
Cette réussite médicale, inédite en Afrique subsaharienne, selon le gouvernement ivoirien, traduit l’ambition pour la Côte d’Ivoire « de devenir une véritable destination de tourisme médical ».
Il faut noter que les élites de ce pays comme un peu partout dans les autres pays de la sous-région, où l’espérance de vie ne dépasse pas 57 ans, choisissent quasi-systématiquement de se faire soigner à l’étranger.
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !