Russie-Ukraine : Macky Sall invite Vladmir Poutine à un « cessez-le-feu durable »
Dans un entretien téléphonique le mercredi 9 mars 2022, le président sénégalais Macky Sall a demandé à son homologue russe, Vladmir Poutine, un « cessez-le-feu durable ».
« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », a écrit dans un tweet le Président du Sénégal Macky Sall dans ses habits de Président de l’Union africaine.
L’Union Africaine et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) militent depuis le début de la crise ukrainienne pour un cessez-le-feu et à des négociations politiques. L’Afrique du Sud, notamment, à travers son président Cyril Ramaphosa a également appelé au dialogue pour résoudre le conflit, et proposé sa médiation.
A ce jour, les inquiétudes demeurent quant à la situation des milliers d’Africains dont de nombreux étudiants sur le territoire ukrainien au moment de l’invasion russe mais aussi pour l’impact économique que la guerre aura sur le continent.
Le Sénégal fait partie des 17 pays africains à s’être abstenus dans le cadre du vote de la condamnation la semaine dernière de l’intervention russe en Ukraine par l’Assemblée générale de l’ONU. 28 pays africains ont finalement donné leur quitus à cette résolution massivement adoptée avec 141 voix en faveur sur les 193 États membres.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : BBC Afrique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !