Emplois des jeunes diplômés au Burkina : « One Skill-One Job » présenté aux partenaires au développement
Face à la problématique de l’employabilité de la jeunesse burkinabè, FBC office, qui est un cabinet de conseil spécialisé dans la promotion de l’emploi, a initié un programme dénommé « One Skill-One Job » à l’égard de la jeunesse. Ce jeudi 31 mars 2022, le projet en question, débuté depuis quelques mois déjà, a été présenté aux partenaires au développement et aux étudiants en fin de cycle, à Ouagadougou.
D’après les chiffres du cabinet FBC Office, 34,5% des jeunes scolarisés sont aujourd’hui au chômage sans pour autant compter le nombre des non scolarisés. C’est fort de ce constat que FBC Office à entrepris de lancer son programme d’insertion de jeunes diplômés dénommé « One Skill-One Job ».
Ce programme est une initiative qui consiste à identifier des métiers porteurs, former le public cible auxdits métiers, dans une courte durée, pour ensuite placer en stage ces jeunes et enfin négocier des contrats de travail ou faciliter le démarrage d’une entreprise de ces jeunes cibles.
Le programme c’est aussi 20 % de théorie et 80% de pratiques dans le BTP, l’installation électrique, la rédaction de documents administratifs, la peinture, le carrelage, la plomberie, etc. Pour le gérant de FBC Office, Mohamed Lamine Faïchal Sankara, il vise à donner à 500 jeunes diplômés, sur 5 ans, les compétences nécessaires pour occuper un emploi stable ou pour créer son propre emploi. Le programme est établi sur un cout de 1 244 050 000 réparti entre 3 composantes.
« Dans sa phase de pilotage le projet a démontré plusieurs avantages quant à l’employabilité de la jeunesse surtout celle diplômée. Nous voulons créer des emplois porteurs pour ces jeunes. Souvent il y a du travail ici, mais faute de moyens, les entreprises sont obligées de sous-traiter avec des gens venus d’ailleurs. Donc pour la suite nous allons nous projeter vers les métiers du bâtiment, les métiers de consultants mais aussi vers des jeunes diplômés dans l’agro-sylvo pastoral. Donc, le programme ne se limite pas seulement à créer des emplois salariaux pour ces jeunes, mais aussi de les pousser à l’entrepreneuriat », a insisté le gérant de FBC Office.
Il faut dire que le projet bénéficie de l’accompagnement de l’ambassade du Danemark mais aussi des autorités gouvernementales. « Les indicateurs au Burkina Faso montrent que le capital humain vole plus vite que nos ressources.
Donc, nous nous réjouissons de cette initiative qui est une initiative privée. Voilà une initiative privée partie sur fonds propres qui a pu mobiliser des jeunes. Notre présence ici ce matin, c’est pour témoigner tout le soutien du ministère à l’égard de ce genre d’initiative », a salué le représentant du ministre en charge de l’emploi, Moumouni Ouédraogo.
Né en Juillet 2021, FBC Office est un cabinet de conseil qui s’est fixé comme mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle des individus et groupes d’individus en quête d’emploi. Son siège se trouve à Bobo-Dioulasso.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !