Championnat universitaire de basket : L’ESTPO et l’UJKZ remportent la 5e édition

publicite

Le championnat universitaire de basketball tient ses promesses. La cinquième édition qui s’est disputée le samedi 9 avril 2022 a sacré l’ESTPO chez les hommes et l’UJKZ chez les dames champions.

La suite après cette publicité
Les filles de l’UJKZ sont championnes universitaires cette année.

C’est une compétition attendue chaque année pour les étudiants des différentes universités de Ouagadougou.  Cette année, huit équipes chez les hommes et quatre équipes chez les dames prenaient part  à cette compétition dont l’objectif est de promouvoir la balle au panier dans ces différents établissements.

Pour cette compétition, la formule a changé. Un quart temps sur un chrono non-stop de dix minutes à disputer pendant les éliminatoires. Un changement qui a pour principe d’obliger les différentes équipes à entrer très rapidement dans le jeu.

A l’arrivée en finale, l’ISSP chez les dames face à l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Ecole supérieure de travaux publics  (ESTPO) est opposée à l’Ecole supérieure de la jeunesse (ESUP-Jeunesse) chez les hommes.

Un règlement spécial 

Pour la finale, le comité d’organisation change le règlement. Un chrono non-stop de deux 10 minutes chez les hommes. Dans cette catégorie, pas de temps à perdre. Battue lors des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) par l’ESUP Jeunesse, l’ESTPO trouve l’occasion de prendre sa revanche.

Abraham Bayili dit Crocheto espère contribuer à la relance du basketball au Burkina à travers le CUBA.

Après avoir mené 23 à 9 à la mi-temps, elle s’impose par le score de 33 à 16. « Ce qui nous a permis de gagner, c’est le groupe. Nous avons un groupe de jeunes basketteurs solidaires qui n’a pas ménagé  l’effort pour s’entraîner et venir représenter l’établissement. C’est surtout l’engagement, la foi qu’on a mis à notre équipe. L’autre équipe n’a pas démérité », s’est confié Armelle Ouédraogo, capitaine de l’ESTPO.

La relance du basket

Chez les dames, l’Université Joseph Ki-Zerbo a battu l’ISSP sur la marque de 10 à 6. « Ce qui nous a permis de gagner, c’est le groupe », a aussi expliqué Adama Dabaré, capitaine de l’UJKZ et vainqueur du concours du circuit.

Le promoteur Abraham Bayili dit Crocheto s’est satisfait de l’organisation de cette 5e édition du championnat universitaire (CUBA) : « Le basketball est une discipline universitaire puisqu’il est né à l’Université. Le fait d’organiser le CUBA, c’est un retour à la source. Nous pouvons dire que cela va s’enraciner dans les Universités parce qu’on a donné des maillots à toutes les équipes finalistes alors qu’avant, on ne donnait pas de maillots. Cela va leur permettre de prendre part aux compétitions de basketball ».

Abraham Bayili dit Crocheto espère plus d’équipes féminines dans les prochaines éditions mais aussi que des équipes issues des provinces prennent part au tournoi. La compétition a été marquée par des concours de dunks, de lancers francs et de circuit.

Les résultats des concours individuels

Concours tirs à trois point Hommes:  Arley Sostène ZOUNGRANA ( USTA) + gadgets

Concours tirs à trois points Dame: Adama Dabaré, Une TV écran plat 32 pouce +gadgets

Concours du meilleur circuit Dames: Samuel Ajisat (Université Joseph Ki Zerbo). Une TV écran plat 32 pouces+gadgets

Concours du meilleur circuit Hommes: Steve Akwadanbou ( 2IE). Une TV écran plat 32 pouces + gadgets

Concours de Dunk : Sori Ibrahim Koné (équipe du RCB espoir) venu spécialement de Bobo Dioulasso pour le Concours. Un appareil JBL extrême 3+ gadgets

Concours tir spécial du milieu : Ismaël Traoré (Université Joseph Ki Zerbo). Un ballon de basket et un maillot KRAS sport+ gadgets.

Lire aussi 👇🏿

 Basketball : L’USTA et l’IST remportent le 4ème championnat universitaire

L’université Ouaga II et l’ISPP dominent la 3e édition du championnat universitaire

16 universités au rendez-vous du championnat universitaire de basketball (CUBA)

1er championnat universitaire de basketball (CUBA) : les médecins plus forts !

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Force à la CUBA Merci aux organisateurs, un sérieux accompagnement et une implication de l’état pourrait permettre à découvrir de jeune joueur étudiant et talentueux au basket
    Peut-être défendre notre équipe nationale un jour
    🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×