Guinée : Le RPG, le parti de l’ex-président Alpha Condé boycotte les assises nationales
Guinée – L’ex-parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée, RPG, a suspendu sa participation aux assises nationales ce jeudi 14 Avril 2022 et ce, en vue de protester contre la détention de plusieurs de ses responsables depuis le renversement de leur régime début septembre 2021.
Le parti de l’ex-président Alpha Condé a rejoint les nombreuses organisations politiques qui ont décidé de boycotter les assises nationales organisées par la junte au pouvoir. Cet évènement qui a débuté le 22 mars 2022 et qui prendra fin le 29 avril prochain a été présenté par les actuelles tenants du pouvoir en Guinée comme une occasion « historique » de se remettre ensemble pour le progrès dans ce pays.
Le RPG accuse en outre les militaires d’entretenir un « savant flou autour du statut de l’ex-président Alpha Condé » et le lie également à la suspension de sa participation.
Ce dernier est de retour en Guinée depuis le 9 avril 2022, après un séjour sanitaire aux Emirats et ne serait toujours pas libre de ses mouvements selon des responsables de son parti.
Le RPG proteste contre « l’incarcération arbitraire de ses camarades partisans, et « exige » aussi que « les procédures judiciaires » contre ses responsables « obéissent au respect de la présomption d’innocence ».
Dernièrement des anciens ministres du président Condé, et par ailleurs membres ou proches du RPG, ont été mis aux arrêts dans le cadre d’une procédure judiciaire portant sur des malversations financières présumées.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !