Ouaga : Des manifestants pro-russes dispersés à coups de gaz lacrymogènes

publicite

La suite après cette publicité

Des manifestants appelant à une coopération avec la Russie dans la lutte contre le terrorisme ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou. 

Il est 7h et quelques, ce 23 avril 2022, aucun manifestant n’était aperçu au niveau de la place de la nation. Mais des dispositifs de la gendarmerie nationale étaient bien en place aux alentours du lieu.

A 8h moins, les routes jouxtant la place de la nation ont été barrées par la gendarmerie. Malgré cet dispositif sécuritaire important, un premier manifestant aperçu sur les lieux a été immédiatement interpellé. Il a ensuite été embarqué dans le véhicule de la gendarmerie.

Certains jeunes, visiblement des manifestants, se sont donnés rendez-vous vers le CBC. Mais un dispositif de la police les y attendaient à l’entrée du CBC et un autre de la gendarmerie à la porte du FESPACO.

A 9h, les premiers gaz lacrymogènes ont commencé à pleuvoir notamment vers Hage Matériaux et la Cathédrale… Plusieurs personnes ont été interpellées. Selon un décompte fait par des témoins oculaires, plus d’une dizaine de personnes ont été interpellées.

« La patrie ou la mort, nous vaincrons », « On veut la Russie, on ne veut pas la France », etc., pouvait-on lire sur certaines pancartes. Compte tenu du non accès à plusieurs voies, des embouteillages ont été constatés dans de nombreux quartiers de Ouagadougou. Aux environs de 10h, des manifestants, à moto, ont commencé à sillonner les artères de la Capitale en criant « Oui à la Russie »…

En rappel, prévue pour ce samedi 23 avril 2022 notamment à Ouagadougou, la marche voulue par une coalition d’organisations de la société civile a été interdite par le Haut-commissariat du Kadiogo. A Bobo-Dioulasso, des manifestants ont été aperçus au centre-ville, mais ils ont été stoppés dans leur élan par les forces de l’ordre qui ont investi plusieurs endroits stratégiques.

 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×