Le gouvernement du Mali dénonce les accords de défense avec la France

publicite

Ceci est une tribune de Ahmadou Diarra, Analyste militaire malien, sur l’actualité sécuritaire au Mali.

Dans un communiqué publié le 02 Mai 2022 sur la page officielle Facebook du gouvernement de transition, l’annulation de l’accord avec la France dans le domaine de la défense a été annoncée.

La suite après cette publicité

Or les autorités maliennes ont condamné les « violations flagrantes » de leur souveraineté nationale par les militaires français. Plus précisément, la violation par la France de l’espace aérien du pays et les déterminations discrétionnaires de Paris de mettre fin aux opérations conjointes avec les forces maliennes en retirant leurs troupes du pays.

« Compte tenu de ces graves problèmes, ainsi que des violations flagrantes de la souveraineté nationale du Mali, le gouvernement de la République du Mali a décidé de dénoncer l’accord de coopération de défense du 16 juillet 2014 » a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Le fait que Paris a décidé unilatéralement d’arrêter les opérations associées avec l’armée malienne et de retirer ses troupes, est une grande déception au sein des dirigeants du gouvernement malien.

Comme l’indiquer le communiqué : « L’attitude unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 03 et 07 juin 2021, sans consulter au préalable le Mali, de suspendre les opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes (FAMa) et de mettre fin à l’opération Barkhane. En outre, le 17 février 2022, la France a annoncé, encore sans aucune consultation de la partie malienne, le retrait des forces Barkhane et Takuba. »

Le deuxième point cité dans le communiqué réside sur la condamnation de la violation de l’espace aérien du territoire malien avec les drones de la mission de Barkhane.

« Les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, malgré l’instauration d’une zone aérienne d’interdiction temporaire par les autorités militaires maliennes. »

Le troisième point entamé, c’est que la France n’a pas respecté le traité d’amendements qui devait être envoyé aux autorités maliennes réciproquement comme le Mali l’a fait en décembre 2021, et après deux mois d’attente par les autorités maliennes, la France a décidé de consulter un groupe d’experts au lieu d’envoyer l’amendement aux autorités concernés.

Sur ce point, la condamnation de ces actes a été explicitement convoqué par le communiqué, ainsi que les décisions prises par les dirigeants maliens et les conséquences qui suivent.

« La manœuvre dilatoire consistant pour la France à demander une réunion d’experts pour la relecture du traité de défense, au lieu d’envoyer ses amendements, et cela plus de deux mois après l’envoi par le Mali de ses amendements en décembre 2021. »

Eu égard à ces insuffisances graves, ainsi qu’aux atteintes flagrantes à la souveraineté nationale du Mali, le Gouvernement de la République du Mali a décidé de dénoncer le Traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014. Cette dénonciation prend effet six mois après réception de la notification par l’autre Partie.

En outre, le gouvernement malien a dénoncé avec effet immédiat l’accord des 7 et 8 mars 2013 déterminant le statut du détachement français, applicable à la Force Barkhane et le Protocole additionnel des 6 et 10 mars 2020 déterminant le statut des détachements non français de la Force Takuba, conformément à la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969.

Le communiqué a été conclu sur l’affirmation que le gouvernement du Mali est en disposition de communiqué avec tous les Etats du monde entier en se basant sur le respect mutuel.

Ahmadou Diarra

Analyste militaire malien

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×