Perkoa : Le MBDHP demande à ce que les responsabilités soient clairement situées
Ceci est une déclaration du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) sur l’inondation survenue dans la mine de Perkoa.
Depuis le samedi 16 avril 2022, la province du Sanguié, et plus particulièrement la commune de Réo, est dans l’émoi. En effet, depuis cette date, huit (08) travailleurs de la mine de zinc de Perkoa, village de la commune de Réo, sont coincés dans les galeries souterraines complètement envahies par l’eau suite à la pluie de ce jour-là.
Il s’agit de BAMA Charles, BAYALA Thierry, BATIONO Jean Noel, BATIONO Fulgence Aimé, BAYALA Hervé, BAYALA Isaïe, MARCO Bwire, NUNE Ndonje. Ces huit travailleurs dont un Tanzanien, un Zambien et six (06) Burkinabè sont portés disparus dans les méandres de la mine souterraine, leur lieu de travail quotidien, devenu pour la circonstance un lieu de tous les dangers, un lieu où leur sort est plus qu’incertain.
En ces moments d’inquiétude, d’angoisse et de hantise, la section MBDHP du Sanguié nourrit encore l’espoir de les voir retrouvés sains et saufs. Aussi, à travers cette déclaration, elle se veut solidaire des familles, collègues, amis et proches de ces huit frères pris au dépourvu par les eaux de pluie de ce 16 avril 2022.
Mais comment en est-on arrivé à un tel drame ?
Tout porte à croire que c’est l’exploitation hasardeuse de la mine à ciel ouvert qui est à l’origine du sinistre. L’exploitation de cette mine à ciel ouvert qui était restée fermée pendant des années puis rouverte en 2021, se faisait à travers le dynamitage de la roche pour accéder plus facilement aux minerais et cela, sans garanties de sécurité.
Selon nos informations, cette mine à ciel ouvert exploitait prioritairement du plomb, ce qui en principe n’était pas prévu dans le contrat initial. C’est ainsi que les explosions ont fini par endommager le dispositif tenant lieu de digue, ce qui a créé une communication, une ouverture par laquelle les eaux se sont infiltrées pour envahir ainsi les galeries, faisant des huit travailleurs des prisonniers sans marge de manœuvre. ⤵
Déclaration-PERKOA_pdf
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !