Coopération entre le Mali et la Russie : Sergei Lavrov dénonce la mentalité »coloniale » de la France
En séjour à Moscou, la capitale russe, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, a été reçu ce vendredi 20 Mai 2022 par son homologue Sergei Lavrov. Le renforcement des liens entre Moscou et Bamako est à l’ordre du jour marquant la relégation définitive des relations entre le Mali et la France accusée de servir la cause des groupes terroristes qui déstabilisent le pays depuis environ une dizaine d’années maintenant.
Pour le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov, la France et l’Europe travaillent activement à entretenir la colonisation au Mali. « Nous comprenons, mais nous n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’UE de revendiquer un rôle dominant en Afrique et dans d’autres régions », a-t-il déclaré puis d’ajouter que « nos collègues français tentent de dicter au Mali avec qui ils peuvent communiquer et avec qui ils ne sont pas autorisés à le faire. C’est inacceptable ».
Sergei Lavrov a affirmé que son pays était prêt à accorder un soutien à Bamako « pour augmenter les capacités de combat des forces armées maliennes », notamment dans la formation des militaires et des policiers. Il a aussi assuré que Moscou allait continuer à livrer au Mali du blé, des engrais minéraux et des produits pétroliers.
Ces aides sont la bienvenue à Bamako qui résistent tant bien que mal aux sanctions d’embargo économiques et financiers de la Cédéao et de la communauté internationale. « Chaque jour, on essaie de nous rendre la vie difficile, parce que le seul problème que nous avons, c’est que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main, ils ont décidé de gérer leur pays selon leur propre vision. Je crois que certains de nos partenaires n’ont pas encore compris que les choses ont changé », a expliqué Abdoulaye Diop.
Pendant ce temps sur le terrain, la donne a changé. Barkhane a fait ses valises et le Mali ne fait plus partie du G5 Sahel. Les casques bleus de l’ONU sont désormais en réclusion. Ce qui est tout le contraire pour les Russes considérés comme les « nouveaux sauveurs ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !