Trafic de cocaïne : La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso saisit un lot de 7 milliards de F CFA

publicite

La Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso a opérée une saisie « jamais réalisée » en Afrique de l’Ouest , selon le Directeur régional des Douanes de la région de l’Ouest, Sansan François D’assises Kambou, même si certaines informations faisant cas de saisies plus importantes opérées notamment en Côte d’Ivoire remettent en cause cette déclaration. 

La suite après cette publicité

Une saisie de plus de 115 Kg estimée à plus de 7 milliards de francs CFA a été présentée à la presse ce mercredi 25 mai 2022 à Bobo-Dioulasso.

« 115 Kg de cocaïne répartis dans 96 plaquettes dont le coût est estimé à plus de 7 milliards de francs CFA », c’est une saisie record, selon le Directeur régional des Douanes de la région de l’Ouest, Sansan François D’assises Kambou.

Le DR des Douanes de l’Ouest a précisé que le lot de stupéfiants saisi le jeudi 19 mai 2022 sur l’axe Bobo-Ouaga était destiné au marché du Ghana.

Pour acheminer ces produits prohibés « depuis la Sierra Léone », les bandits ont pris le soin de les dissimuler dans « des cachettes savamment aménagées » dans une fourgonnette qu’ils ont ensuite remplie de farine de manioc.

Renforcée par des documents douaniers, cette idée d’exportation de farine de manioc de la Sierra Léone au Ghana a fait tranquillement son bonhomme de chemin de la Guinée Conakry au Mali avant de se heurter à la vigilance d’une unité de la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso. 

L’intervention qui s’est déroulée aux environs de 4h du matin n’a pas permis de mettre la main sur les bandits. « Sentant le danger venir, le conducteur du véhicule et son apprenti se sont éclipsés dans dans la nature », a expliqué le DR.

Avant d’inviter la population à une franche collaboration, il a rappelé que cette opération répond à l’une des missions assignées à son institution. » La mission la plus connue des douanes demeure celle de la promotion de l’économie nationale, d’assistance à d’autres administrations et bien sûr celle relative à la protection de la santé publique et du consommateur à travers la lutte contre les produits dangereux dont les stupéfiants ».

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×