Special Olympics : Le Burkina peut bien assurer à Berlin en 2023
Les finales des Jeux nationaux de Special Olympics Burkina Faso se sont disputées le samedi 21 mai 2022 à Ouagadougou. 370 athlètes ont rivalisé dans sept disciplines pour sortir les champions nationaux. Certains vont représenter le Burkina Faso aux Jeux mondiaux de 2023 à Berlin.
On ne les croirait pas capables de se surpasser ainsi. Mais les athlètes déficients intellectuels de Special olympiques ont prouvé qu’ils ont les moyens d’exprimer leur talent autant que les personnes dites valides. Ce n’est pas le contexte sécuritaire lié aux attaques terroristes qui a empêché ces jeunes athlètes de rivaliser pendant trois jours à l’ISSDH. Des cris de joie après une victoire. Des pleurs de déception après un échec. Ces jeunes athlètes n’ont pas caché non plus leurs émotions.
Cette année, 370 athlètes ont pris part aux Jeux nationaux dans sept disciplines sportives sont le basketball, le bocce, le judo, l’haltérophilie, la natation. La sueur a coulé. Des athlètes se sont surpassés.
Certains ont montré leur limite. D’autres ont montré de grandes marges de progression. Ce qui réjouit le directeur sportif de Special Olympics Burkina Faso Moumouni Naon : « Les résultats sont très satisfaisants. Certains athlètes sont à leur première participation et ont réalisé des performances qui pourront les qualifier aux Jeux mondiaux Berlin 2023 ». Le Burkina Faso a toujours brillé lors des jeux mondiaux.
Bilan positif
Ces jeux nationaux de Special olympics Burkina se sont déroulés à la suite d’une campagne d’inclusion des déficients intellectuels à travers des représentations théâtrales dans plusieurs villages de l’intérieur et des quartiers périphériques dits « non lotis » de Ouagadougou. Ces jeux nationaux interviennent comme une clôture de la saison pour Special Olympics Burkina Faso.
« Le bilan de la saison est positif. Avec la situation actuelle du Burkina, c’était un défi de pouvoir tenir les activités mais nous l’avons fait. Les athlètes ont surpassé les attentes. Ce qui fait que le bilan est vraiment positif », estime le président du conseil d’administration de Special Olympics Burkina Erneste Robert Toé.
L’inclusion des personnes déficients intellectuels
Le programme de la saison de Special Olympics Burkina est mis en œuvre par la directrice Exécutive Annick Pickbougoum. L’organisation a enregistré de nouveaux sous-programmes selon l’information rapportée par Annick Pickbougoum. « Je suis plus que comblée par la tenue de ces jeux nationaux. (…) Toutes les disciplines qui étaient prévues ont pu se tenir malgré la pluie qui est venue très tôt et qui a provoqué un léger retard », a salué Annick Pickbougoum.
Lorsqu’elle foulait le sol du Burkina Faso, la diplomate américaine Sandra Clark ne savait pas qu’il existait une représentation de Special Olympics dans le pays. C’est avec satisfaction qu’elle a appris que Special Olympics Burkina menait également une lutte pour l’inclusion des déficients intellectuels par le sport.
« Special Olympics est un moyen formidable de faire l’inclusion et de travailler avec ces jeunes. Je suis tellement fière d’eux et contente que Special Olympics existe au Burkina Faso. L’association est un moyen de faire l’inclusion et l’amitié entre les Etats-Unis et les autres pays », s’est exprimé Sandra Clark.
Special Olympics Burkina Faso prévoit d’autres activités pour l’inclusion des personnes handicapées dans les mois à venir.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !