Burkina : Le soutien de Save The Children aux jeunes filles et garçons déplacés dans le Centre-Nord et le Nord

publicite

L’ONG Save The Children a lancé ce lundi 30 mai 2022 à Ouagadougou, un projet de renforcement de la cohésion sociale, de consolidation de la paix et de la résilience au Burkina Faso dénommé « Road to Recouvert », La « Voie du redressement » en français. Le projet vise à protéger et à répondre aux besoins des enfants touchés par l’insécurité due à la menace terroriste qui sévit au Burkina Faso depuis plus de six ans aujourd’hui. 

La suite après cette publicité

Le projet de renforcement de la cohésion sociale, de consolidation de la paix et de la résilience au Burkina Faso interviendra dans les régions du Centre-Nord et du Nord.

Il entend renforcer et soutenir la résilience et le rétablissement à travers une intervention multisectorielle, comprenant la protection de l’enfant, l’assistance en espèces et en bons, l’éducation, le plaidoyer, le renforcement des capacités en matière d’accès humanitaire, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Benoît Delsarte, directeur pays de Save The Children a rappelé que la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso a contraint environ deux millions de Burkinabè à quitter leurs localités d’origine et dont la majorité sont des enfants qui représentent près de 60 % des populations déplacées.

« En dépit des efforts déployés au quotidien par l’État et ses partenaires, les défis restent immenses notamment en matière de protection des enfants, de sécurité alimentaire, d’éducation et de vivre-ensemble.

C’est pour répondre au besoin croissant des populations affectées par la crise dans les régions du Nord et du Centre-Nord que le projet, la « Voie du redressement » a été conçu. Il s’agit en effet d’un projet qui propose une réponse multisectorielle, pour protéger et répondre aux besoins des enfants qui sont affectés par l’insécurité croissante et le conflit pour renforcer leur résilience et soutenir leur rétablissement », a détaillé Benoît Delsarte.

Renforcer la paix

Le directeur pays de Save The Children a précisé que l’objectif global de ce projet est de renforcer la paix dans les communautés touchées par le conflit en améliorant de manière adéquate la protection et le bien-être des filles et des garçons contre la violence, les abus, la négligence…

Une vue des participants à l’atelier de lancement du projet

Aussi, Benoît Delsarte a indiqué que la composante protection de l’enfant de ce projet vise à permettre aux jeunes garçons et filles vulnérables touchés par les affres du terrorisme à améliorer leur sécurité et leur bien-être grâce à un meilleur accès inclusif à des services de protection de l’enfant.

Pour la sécurité alimentaire, il a signifié que le projet va faciliter la résilience des ménages déplacés et leurs communautés d’accueil à répondre à leurs besoins fondamentaux grâce à un meilleur accès à l’économie et à l’alimentation.

« Quant au secteur de l’éducation, il permettra aux enfants filles et garçons touchés par la crise sécuritaire d’avoir accès à une éducation inclusive de qualité dans un environnement sûr et protecteur grâce au renforcement des capacités en matière d’éducation durable », a-t-il notifié. Et le dernier volet qui est la cohésion sociale et la consolidation de la paix consistera à renforcer la cohésion communautaire et le vivre-ensemble.

Assètou Sawadogo/Kaboré, secrétaire général du ministère en charge de la famille

Apaiser la souffrance

La secrétaire générale du ministère en charge de la famille, Assètou Sawadogo/ Kaboré a affirmé que ce projet est un soutien de taille pour le gouvernement du Burkina Faso, car les deux régions où il interviendra sont durement éprouvées par la situation sécuritaire et la crise humanitaire. Elle est convaincue que ce projet contribuera un tant soit peu à apaiser la souffrance des bénéficiaires dans ces deux régions.

Susane Alldén, cheffe de coopération à l’ambassade de Suède a fait savoir que ce projet est très important pour son pays, car il s’inscrit dans le cadre du troisième objectif de la stratégie bilatérale de la Suède pour le Burkina Faso qui veut promouvoir une société pacifique et inclusive.

Susan Alldén, cheffe de coopération à l’ambassade de Suède au Burkina Faso

Notons que ce projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement à plus de 3 milliards de francs CFA, et s’étendra sur une période de trois ans.

Willy SAGBE

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×