RD Congo : Le cercueil transportant la dent de Lumumba est arrivé à Kinshasa

publicite

61 ans après son assassinat, la dépouille du tout Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kinshasa, la capitale congolaise, ce mercredi 22 juin 2022 au petit matin via l’aéroport international de N’djili. 

La suite après cette publicité

L’avion transportant la dépouille de Patrice Emery Lumumba s’est posé à l’aéroport international de N’djili ce mercredi 22 juin 2022 au petit matin. Un moment d’émotion intense pour les membres de la délégation qui accompagnent le cercueil et notamment pour le commandant de bord qui a confié sa fierté d’avoir eu la responsabilité de ramener au pays le héros national, rapporte RFI.

Après 61 ans d’attente, Patrice Emery Lumumba retrouve la terre de ses ancêtres. Ce retour marque le début d’une mini tournée de la dépouille à travers le pays. Une partie de la délégation doit ensuite prendre le chemin d’Onalua, le village natal de Patrice Lumumba, dans le Sankuru. Un village rebaptisé, il y a peu, « Lumumba-ville ». Au programme, trois jours de recueillement en famille, indique RFI.

Le cortège devra ensuite prendre la direction de Kisangani, où est né l’engagement politique de Lumumba avant de rejoindre Lubumbashi, dans le Katanga. Également le cercueil du premier Premier ministre congolais sera alors conduit à Shilatembo, où il a été exécuté le 17 janvier 1961, avec deux compagnons d’infortune.

A l’issue de cette tournée, le cercueil de Lumumba qui contient sa dent, car c’est ce qui reste de lui, reviendra à Kinshasa où un deuil national de trois jours sera observé à travers le pays et s’en suivra la cérémonie d’hommages devant des officiels nationaux et internationaux.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×