Burkina Faso : Le Front patriotique mécontent des éléments de la Police nationale
Le Front patriotique dénonce l’attitude de la police nationale pour son « refus d’anticiper et aussi pour l’exfiltration de Koumsongo Auguste Mohamed venu avec des milices » pour perturber la cérémonie de signature de la charte du Front Populaire le 4 août 2022.
Selon le Front Patriotique, Koumsongo Auguste Mohamed, un député à l’ALT, s’était invité sur les lieux avec des loubards pour « perturber » la cérémonie du 4 août 2022. Le comité d’organisation de la cérémonie a eu recours à la police pour maintien de l’ordre.
L’attitude de la Police nationale n’a pas été du goût du Front Patriotique qui dénonce non seulement le refus de la police d’intervenir mais également dénonce une complicité en faveur de Koumsongo et ses loubards. « Le comité d’organisation a fait appel à la Police nationale pour lui demander d’intervenir afin que la situation ne dégénère.
Le commandant de la Compagnie Républicaine de Sécurité joint au téléphone a indiqué qu’il n’avait pas reçu l’ordre d’accéder à la cour et que ses éléments étaient postés aux alentours prêts à intervenir en cas de besoin. Et pourtant le comité d’organisation a pris le soin de déposer une demande de couverture sécuritaire de la cérémonie.
Mais nous constatons que la police nationale a refusé de jouer son rôle préventif et s’est préparée à intervenir comme si elle était bien informée du projet de sabotage de la cérémonie », raconte Germain Bitiou Nama, coordinateur du Front Patriotique.
L’affaire ne se limite pas au refus d’agir. Après la tentative d’agression physique de Alassane Bala Sakandé, la réaction de la foule a été contrée par les éléments de la sécurité présente. « Après cet acte d’agression, face à la réaction vigoureuse de la foule, les loubards ont pris la fuite et la police s’est interposée pour les exfiltrer comme si cela était planifié », ajoute-t-il.
Le Front patriotique condamne les actes de violences commis par Koumsongo Auguste Mohamed et sa bande ; condamne également le comportement trouble de la police nationale « qui semble avoir pris partie pour les agresseurs, et exige la destitution dans délai de Koumsongo de l’ALT ».
Il faut rappeler que le Front a déposé plainte contre Koumsongo Auguste et autres pour injures publiques, pour violence et voie de faits, pour menace sous condition et empêchement à l’exercice de droit civique.
Et ce n’est pas tout, selon Maitre Ambroise Farama, membre et conseiller juridique du Front. « Il y a également la question d’association de malfaiteurs. Parce qu’en réalité ils étaient en bande organisée et il s’agit ici d’association de malfaiteurs », a-t-il indiqué.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !