Présidentielle au Kenya : William Ruto déclaré vainqueur, des manifestants dans la rue
Le vice-président William Ruto a remporté l’élection présidentielle au Kenya, a déclaré le président de la commission électorale, au milieu de scènes dramatiques ce lundi 15 août 2022.
Il a battu de justesse son rival, Raila Odinga, en obtenant 50,5 % des voix, selon les résultats officiels. C’est la première fois que William Ruto, 55 ans, se présente à la présidence. Il a été vice-président pendant dix ans, mais s’est brouillé avec le président Uhuru Kenyatta, qui a soutenu M. Odinga pour lui succéder.
Le président de la commission électorale, Wafula Chebukati, déclare avoir fait son devoir malgré les menaces reçues. William Samoei Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n’avait pas le droit d’en briguer un troisième. Il a devancé de 233 211 voix Raila Odinga au terme d’une campagne et d’un scrutin globalement paisibles suivis d’une interminable attente de six jours qui a mis à rude épreuve la patience des Kényans.
Il faut dire que dans l’autre camp, après l’annonce des résultats, des manifestations ont secoué plusieurs quartiers populaires de la capitale Nairobi, comme Mathare, Kayole et Kibera. Des pneus ont été enflammés pour bloquer des rues dans ce bidonville fidèle à Odinga, figure de l’opposition à qui le président sortant Uhuru Kenyatta avait apporté son soutien pour cette présidentielle.
Source : BBC
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !