Des Sud-Africains manifestent contre les étrangers recevant des soins à l’hôpital
Afrique du Sud – La journée de ce jeudi 1er Septembre 2022 a été marquée par une nouvelle journée de manifestation contre les patients étrangers.
Ce jeudi 1er Septembre 2022, l’hôpital public de Kalafong non loin de la capitale Pretoria, a reçu des visiteurs insolites à savoir des manifestants du groupe xénophobe Opération Dudula. Ces derniers ont assisté depuis plusieurs jours, l’entrée de cet hôpital pour empêcher les étrangers d’y accéder.
Les manifestants reprochent aux étrangers qui reçoivent des soins à l’hôpital de contribuer à l’effondrement du système sanitaire. Le gouvernement et l’ONG Médecins sans frontières ont déjà condamné ces rassemblements en vain au point où ils se muent souvent en affrontements. Affrontements notamment entre les militants du parti des Combattants pour la liberté économique venus s’opposer aux membres de l’Opération Dudula. La police a tiré des grenades pour tenter de disperser la foule.
Les membres de l’opération Dudula manifestent devant l’hôpital de Kalafong comme ils le font par intermittence depuis deux semaines, bravant l’interdiction prononcée par la justice de leur pays d’empêcher et de menacer quiconque viendrait recevoir des soins. La direction de l’hôpital a fait part de sa frustration en voyant la police ne pas intervenir contre les manifestants.
Le ministre de la Santé Joe Phaahla venu discuter avec l’opération Dudula a qualifié cette action de contre-productive et d’incorrecte. Le gouvernement sud-africain estime que l’accès gratuit des étrangers aux soins pose un problème au financement de l’hôpital et pense que des discussions doivent être menées avec les pays de ces migrants.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !