Guinée : Chaude empoignade entre des manifestants du FNDC et la police
Guinée – La journée du jeudi 20 Octobre a été marquée dans la capitale Conakry par des affrontements entre les forces de sécurité et les partisans du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui ont bravé l’interdiction de manifester prononcée par le régime au pouvoir.
Le Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, est composé de partis politiques, de syndicats et de groupes civils et est à l’origine des manifestations ayant précédé la chute du Président Alpha Condé en Septembre 2021 par un coup d’Etat militaire. Cette organisation a déploré dans ses décomptes cinq personnes blessées par balle, dont une dans un état critique même si ce bilan reste à confirmer.
Dissout par le gouvernement en place en Guinée en Août dernier, l’objectif que s’est assignée la FNDC est de faire pression pour obtenir un retour rapide à un régime civil ainsi que la libération de prisonniers politiques.
Après l’opération de ce jeudi 20 Octobre 2022, il appelle de nouveau à des manifestations pacifiques à Conakry la capitale et dans tout le pays le 26 octobre prochain en vue de forcer la main au colonel Mamady Doumbouya, le chef de l’Etat guinéen, qui s’est engagé à rétablir un régime civil dans les trois ans. Trois ans jugés trop long par la classe politique et la société civile.
Pour sa part, la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, Cedeao, a, le 24 Septembre dernier, sommé les autorités militaires de la Guinée de proposer un nouveau calendrier sous peine de renforcer les sanctions déjà prises contre elle.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !