63 ans de Radio Burkina : Des doyens à l’antenne !
Ce mardi 25 octobre 2022 marque les 63 ans de la radio nationale du Burkina. Pour l’occasion, deux grandes voix à la retraite ont présenté le journal de 13 heures. Il s’agit notamment de Godefroy Bazié et de Gabriel Nakoulma.
A l’occasion des 63 ans de la radio nationale du Burkina, des anciens journalistes se sont retrouvés ce mardi 25 octobre 2022 pour se remémorer des temps passés dans cette maison commune. Une initiative pour magnifier le travail accompli et d’ajouter du tonus à cette festivité.
A cet effet, Godefroy Bazié ancien présentateur à la télévision et à la radio nationale du Burkina et Gabriel Nacoulma surnommé Gabriel Barroi du service des sports, étaient à l’honneur pour le Journal parlé (JP) de 13 heures.
Le rédacteur en chef de la radio, chef de service des informations et reportages, Xavier Belemgnégré a fait comprendre que c’est une occasion offerte aux auditeurs de communiquer avec les journalistes.
« Les auditeurs connaissent beaucoup les journalistes de la radio uniquement par leurs voix et leurs noms. Ce jour d’anniversaire, on a voulu faire un brainstorming de la radio en invitant ses ainés pour qu’ils viennent communier avec les auditeurs.
Quand vous allez au village, quand vous parlez de la RTB radio les gens commencent à vous citer des journalistes. C’était une manière de faire revivre un peu ces voix qui ont bercé les auditeurs de la radio nationale.
Egalement, on a juste voulu avoir ses aînés pour qu’ils viennent encore partager un peu cette passion du journalisme à leurs frères et sœurs et aussi aux auditeurs», a-t-il souligné.
En outre, la particularité de cette festivité est l’adaptation à la numérisation. Le numérique a révolutionné la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
« Le prochain défi pour la radio est de s’adapter pour pouvoir informer les auditeurs à travers ses nouveaux outils», a fait comprendre Xavier Belemgnégré.
Pour Godefroy Bazié, journaliste à la retraite qui revient 21 ans après, estime qu’il faut donner les moyens aux journalistes pour qu’ils puissent travailler et aussi des moyens techniques pour que la radio soit entendue partout.
A l’écouter, il est inconcevable que des radios étrangères émettent dans tout le pays et que la radio nationale au-delà de 100 km de Ouagadougou n’émet plus.
Gabriel Nakoulma, journaliste à la retraite, a intégré la radio nationale le 25 novembre 1974 jusqu’au 2 décembre 2010, a actuellement 70 ans.
« Aujourd’hui avec les nouvelles technologies il y a beaucoup plus de facilité à traiter l’information. Mais il y a également un danger car dans le foisonnement des informations, il va falloir faire un tri à chaque fois, il va falloir donc se mettre à rédiger l’information », a-t-il suggéré à la jeune équipe de la radio nationale.
Cathérine KOURAOGO et Micheline OUEDRAOGO (Stagiaires)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !