« Droit des associations au Burkina Faso », pour comprendre et maitriser le management et la gestion fiscale associative
Premier ouvrage en droit de Dr Aristide Béré et de l’expert Tidiane Kaboré, « Droit des associations au Burkina Faso » a été dédicacé ce samedi 29 octobre 2022, à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu pour invité d’honneur, Dr Luc Marius Ibriga, ancien Contrôleur général d’État et pour marraine, Zéneb Touré, Manager de la division société civile et engagement communautaire.
Selon la présentation qui a été faite de « Droit des associations au Burkina Faso » par Dr Aristide Béré, co-auteur de l’œuvre avec l’expert Tidiane Kaboré, elle est structurée en deux parties et s’étend, annexes y compris, sur environ 200 pages. « Une partie consacrée au droit processuel et matériel et une deuxième partie, consacrée à la fiscalité associative », a indiqué Dr Aristide Béré.
L’ouvrage, a-t-il aussi fait savoir, a été édité dans le sens d’une meilleure capacitation et d’une meilleure diffusion du droit des associations aussi bien d’un point de vue politique que fiscal. « Il a été également édité sur la base des séminaires et des ateliers de capacitation que nous avons pu faire en marge des sessions de Africa capacités et des sessions du centre de capacitation des organisations de la société civile burkinabè, initiées par l’ONG Diakonia », a-t-il ajouté.
Quant aux motivations d’une telle production, il a laissé entendre : « Nous sommes partis du constat d’une faible capacitation et d’une faible professionnalisation des acteurs de la société civile qui sont incarnés principalement par les associations dans une double dimension : la dimension processuelle et matérielle. C’est-à-dire comment on monte et manage une association et comment, surtout, on assure une gestion fiscale saine du monde associatif ? ».
Dr Luc Marius Ibriga, ancien contrôleur général d’État et invité d’honneur de cette cérémonie de dédicace, a présenté l’ouvrage comme un outil de capacitation de la société civile. « C’est un outil indispensable pour que la société civile sorte de l’informel ; un instrument fondamental pour l’institutionnalisation et la consolidation de la société civile », a-t-il dit. L’écriture de ce livre, a-t-il en outre mentionné, va permettre à la société civile d’être en règle et de pouvoir jouer son rôle de contre-pouvoir.
Editée par les éditions Mercury, l’œuvre y est donc disponible, au coût de 10 000 F CFA l’unité. Aussi y a-t-il possibilité de vous la faire livrer, même à l’extérieur du Burkina Faso. Luther Yaméogo en est le préfacier.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !