Prise en charge des affections oculaires au Burkina : la contribution des attachés de santé en ophtalmologie en réflexion
L’Association professionnelle des attachés de santé en ophtalmologie (APASO) tient, les 28 et 29 octobre 2022, son premier congrès. La cérémonie d’ouverture dudit congrès est alors intervenue ce vendredi 28 octobre sous le patronage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean-Claude Kargougou, représenté par son conseiller technique, Dr Isaïe Méda.
Selon Michel Zongo, président de l’Association professionnelle des attachés de santé en ophtalmologie (APASO), leur premier congrès est d’une originalité et d’une particularité. « Il est conçu par les attachés de santé, organisé par les attachés de santé et pour les attachés de santé.
Son originalité et sa particularité réside en sa démarche qui consiste à réunir tous les attachés de santé du Burkina et de la sous-région pour examiner, analyser et proposer des solutions aux difficultés qui les assaillent », a-t-il expliqué, citant comme difficultés « l’insuffisance de formation continue des attachés de santé en ophtalmologie sur le terrain ; l’insuffisance de matériels médico-technique dans les centres de soins populaires ; le non-encadrement par des textes règlementaires ou la non-définition des attributions, tâches des agents de santé en ophtalmologie ».
Le thème du présent congrès : « Contribution de l’attaché de santé en ophtalmologie dans la prise en charge des affections oculaires au Burkina Faso » est, des dires de Dr Virginie Tapsoba, co-parrain de ce congrès avec le Dr Salam Ouédraogo, un thème d’une grande importance dans la politique nationale de promotion des soins de santé oculaire.
« Dans votre vie de tous les jours, vous devriez cultiver certaines valeurs qui constituent des vertus cardinales, qui forment et valorisent votre profession. Il vous faut faire preuve de discipline, de performance, de rigueur et d’intégrité, surtout d’humilité », a également conseillé Dr Virginie Tapsoba à ses filleuls.
Dr Isaïe Méda, conseiller technique et représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, patron de la cérémonie, a salué l’initiative de l’APASO et s’est convaincu de ce que le congrès germera des approches novatrices dans la prise en charge des affections oculaires.
Ce congrès, une première dans l’histoire du corps des attachés de santé en ophtalmologie au Burkina Faso et dans la sous-région, si l’on en croit le propos de Dr Tapsoba, attend plus de 200 participants nationaux et des participants du Togo, du Mali et de la Côte d’Ivoire. En marge de cette cérémonie d’ouverture, a eu lieu une visite de stand.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !