Procès du 28-Septembre en Guinée : Après le « Dadis Show », place à « Toumba Show »

publicite

Dans le cadre du procès du drame du 28 septembre 2009 en Guinée, qui a fait au moins 157 personnes tuées et 109 femmes violées, Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba », l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara et 10 autres étaient à la barre. Le procès était diffusé en direct à la télévision qui rappelait l’époque de Dadis Camara.  

La suite après cette publicité

En comparaissant pour la première fois le 19 octobre 2022, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara avait promis de rendre la tâche facile au juge et de pleinement coopérer pour que la vérité soit dévoilée.

Poursuivi avec dix autres coaccusés, dont l’ancien président Moussa Dadis Camara, il lui est reproché d’avoir participé au massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry qui a fait au moins 156 morts et 109 femmes violées. Il était l’un des suspects clefs, parmi les onze inculpés dans le dossier.

Toumba Diakité a rejeté les accusations portées contre lui. L’accusé a tenu sa promesse de livrer sa part de vérité sans langue de bois. Il a fait la genèse de la prise du pouvoir par Moussa Dadis Camara en décembre 2008, après la mort de Lansana Conté, a raconté la gestion du pays jusqu’aux circonstances du massacre et la chute le 3 décembre 2009.

Durant les séances d’interrogatoire, Sidiki Diakité alias Toumba était très à l’aise lors du procès, parfois avec un ton amuseur, il a gagné la bataille de l’opinion. Très décontracté il a donné sa version des faits. Pour certains observateurs, c’est la présence des caméras dans la salle d’audience qui transforment ce procès en show télévisé.

En effet, le procès était retransmis en direct sur certaines chaines de télévisions. Actuellement, les vidéos de Toumba Diakité sont devenues virales sur internet au regard de la dose d’humeur dégagée.

L’audition de Toumba s’est terminée ce mercredi 2 novembre 2022. L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara  et médecin-militaire n’a pas lésiné sur les accusations.

En rappel, sous Moussa Dadis Camara, des audiences étaient publiques, filmées et diffusées à la télévision ; ce qui avait fini par être dénommé « Dadis Show ».

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×