Startup Challenge Moov Africa 2022 : Le Projet KOGLWEEFO, une solution électronique contre les vols d’engins, tient la première place
L’étape nationale de la première édition du concours Startup Challenge Moov Africa a connu son épilogue le vendredi 04 novembre 2022 à Ouagadougou. A l’issue de la finale, KOGLWEEFO, une solution digitale contre les vols d’engins, tient la première place. Le lauréat qui a remporté la somme de 5 millions de FCFA participera au Maroc à la Grande Finale Groupe au même titre que les lauréats des autres filiales du Groupe Maroc Telecom.
Startup challenge est un concours organisé par Moov Africa Burkina. Il vise à promouvoir et à valoriser les jeunes startups en activité sur les enjeux en lien avec les secteurs de l’internet des objets (IOT); Heath-Tech: solutions digitales pour la santé; Ed-Tech: solutions digitales pour l’éducation ; Agri-Tech : solutions digitales pour l’agriculture ; Fin-Tech : solutions digitales pour le paiement mobile ; Smart city: Solutions pour les villes intelligentes…
La participation au concours s’est faite à travers l’inscription via le site web Startup Challenge.Moov.Africa 2022. La désignation des lauréats du concours startup challenge s’est déroulée en plusieurs étapes par un jury pluridisciplinaire. Parmi les 10 finalistes, les trois premiers ont été récompensés. Ainsi le projet KOGLWEEFO classé a remporté la somme de 5 millions (5 000 000) de FCFA, le Projet EDUC AI a occupé la deuxième place avec 3 millions (3 000 000) de FCFA, et le projet ADA classé 3ème a reçu 2 millions (2000 000) de FCFA.
Les dix (10) startups finalistes bénéficieront d’un (1) an d’abonnement au très haut débit internet de Moov Africa. En plus des lots financiers, les trois lauréats bénéficieront d’un programme d’échange de deux (2) semaines à l’étranger. Quant au vainqueur de la finale nationale, il participera au Maroc à la Grande Finale Groupe au même titre que les lauréats des autres filiales du Groupe Maroc Telecom selon les organisateurs.
Pour Abdelillah El Aydi, Directeur général de Moov Africa Burkina, ce challenge est l’expression de l’engagement citoyen de Moov Africa en soutien au développement économique et social de notre pays et en appui aux efforts engagés par le gouvernement dans la transformation digitale et l’innovation qui est l’une des valeurs profondes de Moov Africa.
« Les initiatives de co-création d’intelligence collective et de création de services innovants ne cessent de croître et cela nous réjouit, nous, acteurs du secteur privé ayant fait de la promotion des services innovants et de qualité notre préoccupation quotidienne à travers plusieurs politiques et stratégies que nous développons avec un certain nombre d’acteurs de l’écosystème. Les jeunes entrepreneurs et startupeurs du secteur jouent un rôle primordial et indispensable dans cet écosystème à travers les solutions proposées et qui ne passent pas inaperçues », a-t-il indiqué.
Le Burkina Faso s’est inscrit dans un processus de transformation digitale avec pour objectif l’édification d’une société de l’information moderne, inclusive et dynamique en soutien au développement économique et social selon Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la transformation digitale, des postes et des communications électroniques, qui a exprimé son encouragement aux jeunes startupeurs.
Serge Zango, ingénieur électronicien Co-promoteur du projet Koglweefo, la version électronique de l’application est disponible et les promoteurs entendent aller à la conquête du marché international à commencer par la grande finale au Maroc à la Grande Finale Groupe.
« KOGLWEEFO est un anti-vol de moto connecté qui rend quasi impossible tout vol de d’engin. On a un dispositif qui donne à l’utilisateur 4 fonctionnalités. La première c’est de trouver avec précision la position de son engin juste en secouant son téléphone, la 2ème c’est de pouvoir utiliser la reconnaissance vocale pour pouvoir arrêter le moteur à distance, la 3ème des fonctionnalités, permet d’avoir un suivi en temps réel de son dispositif.
En plus de cela, KOGLWEEFO allie le traçage et le suivi des colis les plus sensibles. Donc c’est un service supplémentaire que les compagnies de transports peuvent ajouter pour aider leurs clients à pouvoir suivre de façon précise leur courriers », explique le lauréat.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !