Ouverture de la COP 27 : Environ 200 pays cogitent pour relancer la lutte pour le climat

publicite

La 27ème conférence mondiale de l’ONU sur le climat s’est ouverte ce dimanche 6 novembre 2022, à Charm el-Cheikh en Egypte pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts, pour lesquels les pays du Sud réclament des dédommagements financiers.

La suite après cette publicité

« L’Egypte n’épargnera aucun effort », a assuré en ouverture le ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri, qui préside la COP27.

« Nous devons être clairs, aussi difficile que soit le moment actuel, l’inaction équivaut à de la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique », a affirmé le président sortant de la précédente COP à Glasgow, Alok Sharma.

Plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus lundi et mardi pour un sommet censé donner une impulsion à ces deux semaines de négociations.

Cette 27e conférence de l’ONU sur le climat (COP27), rassemblera quelque 200 pays pour deux semaines, au chevet d’une planète frappée par les catastrophes : inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses…
Le combat pour le climat est une « question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain », a insisté récemment le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La conférence « doit poser les fondations pour une action climatique plus rapide et plus courageuse, maintenant et pendant cette décennie qui décidera si le combat pour le climat est gagné ou perdu », a-t-il mis en garde.

En rappel, l’accord de Paris signé en 2016 lors de la COP 21 avait établi un objectif de baisse des émissions à effets de serre de 45% d’ici 2030 pour espérer limiter le réchauffement à 1,5°. Sauf que selon les experts, les actions engagées par les Etats n’empêcheront pas la hausse des émissions polluantes, mais seulement de les limiter de 5 à 10%. A ce rythme, le réchauffement climatique atteindrait 2,4% d’ici la fin du siècle.

En outre, la COP 27 doit également rappeler l’engagement des pays industrialisés de financer à hauteur de 100 milliards de dollars, des actions dans les pays en développement, pour faire face au réchauffement climatique.

Source : La Tribune

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×