Burkina: Le collectif panafricain pour le Tchad réclame la libération des prisonniers de la marche du 20 octobre 2022

publicite

Le collectif panafricain pour le Tchad a dénoncé ce lundi 7 novembre 2022 la répression sanglante d’une manifestation le 20 octobre 2022 contre le prolongement de la transition ayant entrainé une cinquantaine de morts, une centaine selon le collectif et plus de 1000 personnes emprisonnées et exige leur libération.

La suite après cette publicité

« Cette manifestation pacifique n’est rien d’autre qu’un exercice légitime d’un droit, celui de la liberté de manifester garantie par les textes internationaux de protection des droits humains. Or la junte au pouvoir au Tchad, dans une barbarie inouïe sans le moindre état d’âme a décidé de répondre à l’action citoyenne pacifique du peuple tchadien par une répression féroce sauvage et inhumaine qui a coûté la vie à une centaine d’innocents et grièvement porté atteinte à l’intégrité physique de milliers d’autres », a mentionné Me Guy Hervé Kam, porte-parole du collectif.

Les membres du collectif disent constater que les « vieux démons de la tyrannie » continuent toujours de sévir en terre tchadienne sous l’incitation et des encouragements de la junte au pouvoir avec l’onction et la bénédiction de certaines puissances occidentales maniaques de jeu d’intérêt abject et de la complicité des organisations Africaines.

Me Guy Hervé Kam

« Les autorités tchadiennes coupables de ces crimes poussent l’outrecuidance jusqu’à empêcher les parents des victimes de retirer les dépouilles mortelles des membres de leurs familles pour les ensevelir dans la dignité. Des dizaines de familles sont toujours sans nouvelle de leurs parents enlevés, plus de 1000 personnes sont ainsi portées disparues », a relevé Hervé Kam.

Me Kam et ses camarades ont également déploré « l’inconscience des forces de sécurité tchadiennes » qui n’arrivent pas à comprendre que leur rôle n’est pas de protéger des « tyrans » mais de protéger les populations contre les « assassins » qui les bâillonnent. Ainsi, le collectif rappelle aux tenants de la junte au pouvoir qu’ils répondront de leurs actes devant la justice et devant l’histoire.

Aussi les membres ce collectif ont-ils appelé à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire lumière sur les « exactions » qui ont été commises.

À noter que le collectif panafricain pour le Tchad est constitué de plusieurs organisations de la société civiles issues de plusieurs pays africains.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×