Caisse de dépôt et consignation : Des travailleurs plaident pour son maintien

publicite

Le Conseil des ministres a décidé de la suspension et de la mise en place d’une commission en vue de la dissolution de la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC) le 17 août 2022. Cette décision n’est pas du goût du personnel de l’institution. Une délégation est venue le faire savoir, le lundi 7 novembre 2022, au ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié. 

La suite après cette publicité

« La suspension de la CDC nous affecte beaucoup. C’est une structure qui est très importante, car, elle permet d’utiliser les ressources internes du pays pour amorcer le développement endogène. Nous sommes conscients des problèmes qui y existent. On devrait plutôt travailler à lever les difficultés pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

Nous venons donc faire ce plaidoyer pour le maintien de cet outil qui est très important pour un pays comme le Burkina Faso où la mobilisation des investissements à l’international devient de plus en plus plus difficile », a souligné Herman Sanon, juriste représentant la délégation des travailleurs de la CDC.

Le ministre d’État en guise de réponse a fait sa propre analyse sur la mise en place de cette caisse. « La caisse de dépôt et de consignation telle que mise en place est à revoir. Est ce qu’il y a un retraité parmi le personnel, est ce qu’il y a un syndicat ? C’est un instrument mis en place par nos politiciens.

Et moi personnellement je n’ai pas confiance en nos politiciens actuels. Il faut qu’on accepte se dire la vérité. Je ne vais pas prendre mon bâton pour aller défendre une chose en laquelle je ne crois pas. Mais si vos droits en tant que travailleurs ont été brimés, alors je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller vous défendre », a t-il dit.

Il a terminé en disant qu’avec le contexte actuel, lui, en tant que ministre, ne peut remettre en cause une décision d’un conseil surtout que les travaux de la commission qui est mise en place n’ont pas encore fourni les résultats.

« Ressaisissons-nous et acceptons la réalité. Vous êtes de bonne foi mais le socle est pourri », a souligné M. Bassolma Bazié. La délégation a félicité le ministre pour sa reconduction et pour les acquis engrangés lors de son premier passage à la tête du département. La délégation a remis au ministre d’État, une note contributive dans laquelle, elle présente les difficultés et fait des propositions de réformes pour le maintien de la caisse.

Source : DCRP/MFPTPS  

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×