Le Rwanda accuse la RDC d’avoir violé son espace aérien

publicite

En juin dernier, le Rwanda était le premier à accuser la RDC d’avoir tiré deux roquettes sur son territoire. Kinshasa, récemment avait indiqué que Kigali était la base arrière de la rébellion du M23 qui tente d’annexer ses territoires.  Kigali quant à lui accuse les autorités congolaises de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle hostile au régime de Paul Kagamé. Cette fois-ci son voisin congolais d’avoir mené une incursion dans son espace aérien.

La suite après cette publicité

Le Rwanda accuse la République démocratique du Congo (RDC) d’avoir violé son espace aérien. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 07 novembre 2022, Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais a déploré que la République démocratique du Congo (RDC) ait violé son espace aérien. Elle considère que cet acte est une provocation de trop de la part des autorités congolaises.

« L’incursion d’aujourd’hui par l’avion de chasse DRC Sukhoi-25 est l’une des nombreuses provocations qui ont suivi le bombardement transfrontalier du territoire rwandais à la roquette au début de cette année (…) Ces incidents inacceptables se produisent alors que les efforts diplomatiques sont en cours à Luanda, Nairobi et à Bujumbura », a déclaré Yolande Makolo.

Selon les premières informations disponibles, l’incident serait le fait d’un avion de chasse Sukhoi-25, des Forces armées de la RDC (FARDC) qui aurait mené une incursion dans l’espace aérien rwandais aux alentours de 11h 20. L’appareil se serait ensuite posé brièvement et impunément à l’aéroport de Rubavu, une province située dans l’Ouest du Rwanda jusqu’à son retour en RDC.

Le Rwanda et la RDC entretiennent des relations très tendues et se rejettent mutuellement la faute de la belligérance en cours dans l’Est du Congo. Kinshasa accuse le pays des mille collines d’appuyer militairement les rebelles du M23 dont les attaques contre les positions de l’armée et les civils congolais ont repris depuis 2021, et inversement Kigali accuse pour sa part les autorités congolaises de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle hostile au régime en place. La RDC a expulsé, le 29 octobre 2022, l’ambassadeur rwandais sur son territoire, et s’apprête à accueillir une force militaire constituée par les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) excepté le Rwanda.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agence Ecofin

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×