IUFIC : 16 spécialistes formés en journalisme sensible et communication de crise

publicite

La 1ère promotion de spécialistes en journalisme sensible et de communicants de crise, de l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), baptisée « Marie Soleil Frère », a officiellement effectué sa sortie ce lundi 07 novembre 2022 au sein de l’Université Thomas Sankara.  

La suite après cette publicité

Cette première promotion de spécialistes en journalisme sensible et de communicants de crise, de l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), forte de 16 auditeurs dont 8 hommes et 8 femmes a bénéficié d’une formation de trois mois (03) en certification professionnelle, en Journalisme, en Communication à travers la formation d’auditeurs spécialisés dans la couverture médiatique des situations conflictuelles, les conflits armés, le terrorisme, les crises sécuritaires humanitaires et la gestion de la communication de crise.

C’est un projet qui a été mis en place par un consortium d’universités et centres de recherche au Nord et au Sud, qui consiste à mettre en place un certificat universitaire en journalisme et communication pour renforcer les capacités des journalistes et des communicants en charge des questions sécuritaires pour une bonne gestion de la communication de crise, selon le Professeur Achille Diendéré, Directeur de l’IUFIC.

« C’est parti d’un ensemble d’études scientifiques, sur le plan du traitement des informations journalistiques, de la communication publique.  Il y a eu des difficultés, il y avait le besoin de renforcer des capacités des journalistes et des communicants », a laissé attendre Dr Lassané Yaméogo, Coordinateur Sud et formateur.

Dr Lassané Yaméogo, Coordinateur Sud, formateur

Le Dr Lassané Yaméogo a ensuite invité les lauréats à utiliser les compétences acquises sur le terrain tout en restant professionnels, car dit-t-il, « une bonne information complète exhaustive et circonstancielle permet en partie de résoudre les conflits ».

Jean-Jacques Quairiat, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, parrain de la cérémonie, a instruit les récipiendaires à éviter la  désinformation qui « dont l’impact pourrait être catastrophique dans un contexte de conflit ».

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction à la sortie de cette formation qui, selon Raïssa Compaoré, Déléguée de la promotion, permettra aux journalistes et communicants d’être plus efficace dans le traitement de l’information en temps de crise.

« Dans un contexte différent avec l’insécurité galopante et une situation humanitaire les plus difficiles, il était important de pouvoir avoir des outils afin d’être plus compétents sur le terrain et de rendre les informations correctement au public », a-t-elle laissé attendre.

Djemal Saddam El Abdallah SIBA (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×