Présidentielle en Guinée équatoriale : Le dernier virage
Guinée équatoriale – Un demi-million d’électeurs se rendront aux urnes ce dimanche 20 novembre 2022 pour départager trois candidats à la faveur de la Présidentielle dans ce « petit » pays de l’Afrique centrale. Alors que la campagne bat son plein dans le pays, certains électeurs entendent saisir cette occasion pour plébisciter le président sortant Teodoro Obiang Nguema, présenté comme « un don divin pour la Guinée équatoriale », alors que d’autres optent pour le changement.
Le président sortant et candidat du parti au pouvoir l’octogénaire Toedoro Obiang Nguema brigue un sixième mandat à la tête de son pays et affronte Buenaventura Monsuy du parti de la Coalition social-démocrate et Essono Ondo Andress, président du parti de l’opposition, Convergence pour la démocratie sociale.
Même si aucun heurt n’est signalé depuis le début de la campagne présidentielle, sur le terrain, les deux partis de l’opposition sont peu visibles contrairement au parti au pouvoir qui multiplie les meetings et les affiches de son candidat. Ce dernier est soutenu par 14 partis de l’opposition.
Pour le candidat de Convergence pour la démocratie sociale, Essomo Ondo Andress, l’heure du changement est arrivée. »Nous sommes persuadé que les équatoguinéens veulent écouter un message diffèrent que celui véhiculé par le parti au pouvoir, Ils ont besoins d’un message d’espoir et nous pouvons le leur donner. Nous disons à travers cette élection que les dirigeants ne peuvent pas résoudre nos problèmes », a-t-il affirmé.
L’élection présidentielle avait été avancée de 5 mois pour des raisons budgétaires. Il a alors été décidé de tenir à la fois l’élection législative et municipale afin de réduire les couts d’organisation du scrutin dans un contexte de crise économique.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !