Éducation non formelle : Le PRAQUE en appui aux acteurs
L’Institut de Formation en Alphabétisation et de L’Éducation Non Formelle (IFAENF) et L’Université d’Abdou Moumouni avec le concours de Pamoja Éducation ont initié le Mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou une campagne d’information sur le Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PRAQUE) et leurs offres de formation.
Face aux nombreuses difficultés que rencontrent les acteurs de l’éducation sur le terrain, Pamoja Éducation a tenu à apporter son soutien à ces acteurs par le biais d’un programme dénommé Programme d’appui à la qualité de l’éducation (PRAQUE). Programme qui selon les initiateurs va permettre de renforcer les capacités des acteurs de l’éducation sur le terrain.
A en croire Kirassai Zio, Directeur général de l’éducation non formelle, c’est un programme qui a débuté en 2017 sous le leadership de deux institutions à savoir l’IFAENF et l’Université Abdou Moumouni. Avec la formation continue en éducation et le master CGIP, ces deux volets de formations permettront davantage d’améliorer les cadres de l’éducation des cinq pays éligibles au programme notamment le Bénin, le Niger, le Burkina, le Tchad et le Mali.
À noter que pour la formation continue en éducation pilotée par l’IFAENF, c’est un programme de quatorze modules pour un total de dix jours de formation par modules. Quant au master professionnel en conception et gestion des innovations pédagogiques mis en œuvre par l’Université Addou Moumouni, les formations se font soit en ligne, en présentiel ou en hybride. À ce titre, Kirassai Zio a souligné que « c’est un master prisé dans la sous région » et « pour preuve, ajoute-t-il, nos deux compatriotes sont actuellement inscrits en thèse de doctorat ».
Pour Kirassai Zio, les cadres de l’éducation du ministère, les responsables des OSC, les coordinateurs d’éducation bénéficieront d’un programme largement outillé allant des politiques éducatives, amélioration qualité offres et pratiques d’enseignement apprentissage en passant en revue le système de gouvernance pour être plus efficace.
À titre d’illustration, Abdoulaye Diallo, bénéficiaire de ce programme, reconnait qu’ « actuellement sur le terrain, la façon de voir les choses a évolué, cela a beaucoup influencé nos parties et nous a permis de pouvoir apporter plein d’innovations sur le terrain », a-t-il fait savoir.
« Les avantages du projet sont multiples car ça permet aux acteurs qui sont laissés en marge de recevoir une bonne formation », a laissé entendre Éléonore Ouédraogo parlant de l’importance de ce programme. Pour rappel, le recrutement des étudiants en master prend fin le 15 décembre 2022.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA et Lati Fatou TARBANGDO (Stagiaires)
Burkina 24