Foire aux savoirs : Vers une stratégie nationale de capitalisation et de gestion
La 2ème édition de la Foire aux savoirs des projets et programme selon son président du Comité d’organisation Parfait Nanema se tient dans un contexte où le pays est confronté à un déplacement massif des populations, impactant négativement la mise en œuvre des activités agricoles.
Avec pour thème « Quelle stratégie nationale de capitalisation et de gestion des savoirs dans les projets et programmes de développement rural au Burkina Faso ? », ce cadre de rencontre entre acteurs agricoles et partenaires de développement rural sera du 13 au 15 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, le lieu de réflexion sur trois thématiques essentielles à savoir la «Démarche de capitalisation des projets du portefeuille FIDA ; la capitalisation des expériences et pratiques agricoles résilientes et vers une démarche harmonisée de capitalisation et de gestion des savoirs dans les projets et programmes de développement rural au Burkina ».
Panels, rencontres B to B, exposition-vente
En plus de ces panels, la foire fait la part belle à la promotion des savoirs à travers des rencontres B to B et une exposition vente des produits issus des appuis des projets de développement rural.
Le président du Comité d’organisation de la foire salue la générosité du Fonds international de développement agricole (FIDA) dont les acquis ont permis d’engranger des résultats significatifs dans la promotion du secteur agricole. Sans oublier les projets Neer-Tamba et PAFPA/PAFA-4R.
FIDA, partenaire principal
Pour le représentant FIDA Célestin Poda, cet accompagnement à l’amélioration des savoirs répond à une volonté d’optimisation des ressources dans un secteur agricole en quête de transformation.
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo qui a représenté le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) rassure les acteurs de « l’attention particulière que le gouvernement accordera aux conclusions des travaux de réflexions de la foire ».
L’appel des bénéficiaires
En attendant, les bénéficiaires de cette tribune de promotion de leurs « savoir-faire » expriment leurs reconnaissances au FIDA qui s’est « illustré » dans l’accompagnement des populations rurales à travers la mise en place de sept projets de développement qui œuvrent pour la promotion des mesures d’adaptation et de résilience au changement climatique.
Ils espèrent également la continuité de l’accompagnement du FIDA tout en espérant l’arrivée de nouveaux partenaires. « Nous avons espoir que les actions du FIDA vont se poursuivre avec de nouveaux projets… Surtout dans le contexte actuel très difficile marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire qui impacte négativement le développement des filières agropastorales », exhorte Ramata Ouattara.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !