Supposée présence de Wagner au Burkina : L’ambassadeur du Ghana convoqué, Pingrenoma Zagré rappelé
L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso Boniface Gambila Adagbila a été convoqué à une « audience urgente » ce vendredi matin, au ministère des Affaires étrangères, suite aux propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a laissé entendre que le Burkina Faso a passé un accord avec un groupe russe de sécurité privée appelé « Wagner ». C’est ce qu’a rapporté ce 16 décembre 2022 l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Ouagadougou a également rappelé son ambassadeur à Accra, le Général Pingrenoma Zagré pour « consultation ». Mardi, en marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est dit inquiété de la présence des forces du groupe russe de sécurité privée Wagner au sud du Burkina Faso, à la frontière de son pays. Il a aussi affirmé que le Burkina Faso a cédé une mine dans le sud de son territoire, en échange des services du groupe.
La possibilité de renforcer la coopération avec la Russie pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes anime depuis plusieurs mois les débats. Mais jusque-là, il n’y a aucune information officielle concernant un accord entre le groupe privé Wagner et le Burkina Faso.
Source : Agence d’Information du Burkina (AIB)
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !