6 ans de la gratuité des soins des femmes et des enfants de moins 5 ans au Burkina : L’heure du bilan a sonné !
Les acteurs du ministère en charge de la santé tiennent la 7e rencontre bilan de la gratuité des soins et des services au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso du 19 au 20 décembre 2022 à Ouagadougou.
«Renforcement de l’efficacité, de la transparence et de la pérennité dans le financement», c’est autour de ce thème que graviteront les échanges lors de cette 7e rencontre bilan sur la gratuité des soins et des services au profit des femmes et des enfants moins de 5 ans.
Alors pour ce qui est du bilan, après 6 ans de mise en œuvre de la gratuité des soins pour des femmes et des enfants de moins de 5 ans, Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé s’est dit satisfait des résultats engrangés.
«Elle (gratuité des soins) a permis d’améliorer des indicateurs comme le nombre de nouveaux contacts pour les enfants de moins de 5 ans et cela par an. Cet indicateur a été multiplié par 3. La gratuité des soins a aussi contribué à améliorer le taux d’accouchement assisté qui s’est établi autour de 94%.
On peut aussi dire que la gratuité des soins qui a été élargie à la gratuité de la planification familiale a contribué à faire en sorte que la prévalence contraceptive puisse s’établir à 32%», a-t-il dressé le bilan.
À en croire Lucien Kargougou, le gouvernement burkinabè a consenti des ressources importantes pour soutenir la mise en œuvre de cette politique de gratuité des soins malgré le contexte sécuritaire difficile. Sur une facturation globale de 204 022 634 516 FCFA émise par l’ensemble des formations sanitaires entre 2016 et fin septembre 2022, le gouvernement a pu couvrir 184 644 063 615 FCFA soit un taux de couverture financière de 90,5%, a-t-il relevé.
«Ce fort engagement politique et économique de l’État est soutenu par la recherche continue du bien-être de la population et par la volonté manifeste d’accélérer les progrès du Burkina Faso dans sa marche pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030.
Au cours de l’année 2021 spécifiquement, nous avons réalisé des opérations directes de renforcement de la santé financière de la CAMEG dans le but d’améliorer la disponibilité en médicaments ; au total environ 19 494 126 205 FCFA ont été négociés et virés directement à la CAMEG au compte d’avances de paiement des dettes des formations sanitaires qui avaient atteint 23 milliards FCFA en début d’année», a-t-il argumenté.
Nonobstant ces résultats le ministre Kargougou a fait comprendre que cette mesure de gratuité fait face à d’énormes défis.« Les défis sont énormes, les priorités sont grandissantes, le contexte de défis sécuritaires est un facteur à prendre en compte, les ressources financières sont limitées. Nous devons alors accentuer la réflexion sur des alternatives pour assurer la continuité de cette mesure sociale de santé publique», a-t-il interpellé.
Évoquant leur dû à la CAMEG, Dr Lucien Kargougou a informé que selon une situation faite à la date du 14 décembre 2022, son département doit à la CAMEG plus de 9 milliards de francs CFA. Confiant, il a promis de réduire la dette à moins de 5 milliards de francs CFA d’ici fin 2022. « Notre engagement se poursuit et nous comptons terminer l’année avec moins de 5 milliards de francs CFA de dettes CAMEG», a-t-il refermé la parenthèse.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !