Burkina Faso : Une rencontre technique pour sécuriser le réseau informatique des administrations étatiques

publicite

L’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) organise les 19 et 20 décembre 2022 à Ouagadougou, la quatrième édition de la rencontre technique des Responsables des Systèmes d’Information de l’Administration publique du Burkina Faso sous le thème « Politique de sécurité des systèmes d’information du réseau informatique national de l’Administration (RESINA) ». Placée sous la présidence de Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, cette quatrième édition est organisée conjointement avec la rencontre trimestrielle du ministère avec les Directions des Services informatiques (DSI).

La suite après cette publicité

 

« La modération de l’action gouvernementale est une priorité pour le gouvernement. Cette modernisation passe inéluctablement par la transformation digitale au sein des différentes structures (de l’État, NDLR)  et vous les DSI (Directions des services informatiques) êtes les acteurs au cœur de cette ambition », a indiqué à l’entame de sa prise de parole Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

Ainsi, à l’en croire, pour une meilleure politique de gestion informatique, il était nécessaire d’instaurer un cadre de concertation entre les acteurs de l’administration chargée de l’économie numérique pour une meilleure gouvernance du système d’information de l’État.

Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques

Pour Inoussa Traoré, Directeur général de l’ANPTIC, Inoussa Traoré cela est d’autant vrai qu’il lui parait très nécessaire d’échanger et partager les informations sur la politique de sécurité informatique avec les responsables des systèmes d’information de l’Administration, car a-t-il dit : « tous les maillons de la chaîne sont importants pour la sécurisation du système (d’information du réseau informatique national de l’Administration) ».

Ainsi pendant 48h il s’agira d’échanger et de partager les informations avec les responsables en charge du système d’information de l’Administration publique sur la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du RESINA. 

Inoussa Traoré, DG de l’ANPTIC, président du comité d’organisation.

Selon le directeur général de L’ANPTIC, il paraissait aussi impérieux pour sa structure qui gère le Réseau informatique national de l’Administration (RESINA) au regard de la situation nationale lié à l’insécurité d’anticiper pour avoir une politique de sécurité globale de ce vaste réseau qui est utilisé par l’ensemble des administrations du Burkina.

les participants des Directions des Services informatiques (DSI)

Il a ainsi confié que c’est en cela qu’un document a été élaboré pour être présenté à l’ensemble des utilisateurs du Réseau informatique national de L’Administration au cours de cette rencontre pour une synergie d’action. Au finish, l’objectif étant « d’offrir une sécurité à cette infrastructure importante », a laissé entendre Inoussa Traoré, DG de l’ANPTIC.  

Pour terminer, celui-ci a indiqué qu’à la fin de ces 48h de travaux, il est surtout attendu que l’ensemble des utilisateurs de cette infrastructure (RESINA), puissent s’approprier la politique d’action qui sera mise en œuvre. Une politique qui, a-t-il dit, comporte un plan d’action triennale qui a commencé déjà à être mis en œuvre dans les différentes directions.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×