Accès sécurisé des déplacés aux terres : Des solutions pour améliorer la situation au cœur d’un atelier à Ziniaré
L’observatoire national du foncier au Burkina Faso en partenariat avec l’Agence des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR) a organisé un atelier de capitalisation des acquis et leçons apprises du Projet d’appui à l’accès et à la sécurisation des terres en faveur des personnes déplacées internes (PAAST-PDI) ce 21 décembre 2022 à Ziniaré. Pendant deux jours l’atelier devra permettre de faire le bilan de ce projet et aller vers des perspectives plus adaptées aux cibles du projet à savoir les PDI.
L’Observatoire national du Foncier au Burkina (ONF-BF) a réuni les présidents des délégations spéciales qui font office de maires dans les différentes communes, les directeurs et chefs de services qui travaillent avec les personnes déplacées internes, les agents domaniaux des services fonciers pour faire le bilan du projet d’appui à l’accès et à la sécurisation des terres en faveur des personnes déplacées internes (PAAST-PDI).
Cette réunion entre dans le cadre de l’atelier de capitalisation des acquis et leçons apprises du Projet d’appui à l’accès et à la sécurisation des terres en faveur des personnes déplacées internes (PAAST-PDI).
À en croire le Secrétaire exécutif de l’observatoire national du Foncier au Burkina Faso (ONF-Burkina), Issifou Ganou, il s’agit pour ces acteurs de réfléchir ensemble sur le parcours qui a été fait dans le cadre du projet PAAST-PDI, de voir « où est-ce que ça a marché, où est-ce que ça n’a pas marché, qu’est-ce qu’il faut corriger pour qu’au moins à l’année 2023 nous puissions tirer profit de nos erreurs pour améliorer l’avenir ».
En rappel, le PAAST-PDI, selon Issifou Ganou découle du fait que les PDI rencontrent de nombreuses difficultés dont celles liées à l’accès sécurisé à la terre pour le logement, mais aussi pour la production agropastorale. Le Projet vise donc à promouvoir la coexistence pacifique entre les populations hôtes, les autorités et les déplacés internes à travers l’appui à l’accès sécurisé des terres.
À en croire l’ONF-BF, plusieurs actions entrant dans le cadre du projet ont déjà été menées. Il s’agit du renfoncement des capacités sur les processus de sécurisation foncière et les mécanismes de prévention et de gestion des conflits fonciers; la sensibilisation sur les droits d’accès de PDI à la terre et aux ressources naturelles, des plaidoyers pour la prise en compte des besoins des PDI en terre dans les outils de planification et gestion du foncier (POS, SDAU), au niveau national et local, etc.
Pendant deux jours l’atelier de capitalisation des acquis et leçons apprises du Projet PAAST-PDI devra donc permettre de peaufiner à nouveau des actions en faveur de l’accès sécurisé des PDI aux terres.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !