Urbanisme : La gare Ouaga Ouest ouvre ses portes !

publicite

Située sur la route nationale numéro 1, dans l’arrondissement 3, la gare Ouaga ouest a été officiellement inaugurée ce mardi 20 décembre 2022, pour faciliter le transport inter urbain des zones de l’ouest du pays. C’était en présence de plusieurs autorités gouvernementales et coutumières. 

La suite après cette publicité

D’une durée d’exécution de 14 mois, la gare Ouaga ouest est la deuxième du genre à être inaugurée après celle de Ouaga inter. L’infrastructure d’un coût de 2 242 765 085 FCFA a été financée par l’Agence française de développement (AFD) avec pour maitre d’ouvrage la commune de Ouagadougou. Son objectif, améliorer la mobilité des citadins.

L’aménagement a permis entre autres la construction de deux halls constitués chacun de deux quais d’embarquement et de débarquement d’une capacité d’environs 300 places, la mise en place de 74 candélabres solaire pour l’éclairage public, la construction de blocs de guichets constitués de 8 magasins et 16 cabines de vente de ticket de voyages, la construction d’un bâtiment pour abriter l’administration et la police avec une salle de réunion de 50 places, la réalisation de parking de longue durée de 11 places pour voyageurs et 17 places pour les taxis, la réalisation d’un forage équipé d’un château métallique de 20 m3, la réalisation de voiries internes et externes en béton bitumineux, le pavage des espaces autre que ceux de la voirie d’environ  6 425 mètre carré, etc.

les quais d’embarquement et de débarquement
les quais d’embarquement et de débarquement

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou a fait savoir que le projet de construction de la gare Ouaga ouest est l’une des activités du projet de développement durable de Ouagadougou qui répond à la volonté municipale d’améliorer structurellement l’urbanisme à Ouagadougou.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou
Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou 

Il a par ailleurs confié que les travaux ont été entièrement exécutés par une expertise locale et la gare sera gérée par l’Agence de développement économique et urbain en collaboration avec le conseil de transport du grand Ouaga. 

Le ministre en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité routière, président de la cérémonie a été représenté par le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga.

Il a déclaré que cette infrastructure est un véritable joyau répondant aux standards internationaux en matière de gare. Il a aussi ajouté que ce projet d’aménagement vise à éradiquer l’occupation anarchique sur la voie publique, à assainir le cadre de vie des population riveraines, à améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés… A cet effet, des réalisations sont attendues pour appuyer les avancées déjà engrangées.

« Après l’inauguration de cette infrastructure moderne, je suis heureux de vous annoncer que suivra dans le premier semestre 2023, celle des voiries prioritaires construites dans les arrondissements 4 et 6 toujours sous financement de l’AFD ».

le gouverneur du centre Abdoulaye Bassinga.
le gouverneur du centre Abdoulaye Bassinga.

Il a exhorté les services de la gare, les transporteurs, les commerçants, les usagers des gares à s’approprier l’infrastructure à travers une occupation saine et responsable afin de préserver sa qualité et qu’elle puisse servir aux générations futures.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Burkina24 est probablement une agence de propagande reliée à France24, alors mon message s’adressera aux éventuels lecteurs si ce commentaire passe la censure :
    3.4 millions d’euros, financé par l’Agence Française de Développement, c’est à dire avec l’argent des travailleurs français. Merci de foutre dehors « notre » ambassadeur M. Hallade. Pendant que cet adorateur de mammon distribue généreusement l’argent des autres chez vous, ici en France les travailleurs sont accablés d’impôts et certains voient leur facture d’électricité multipliée par 10 pour financé le coût d’une guerre qu’ils ont déclanché contre la Russie. Libérez vous des supots de satan qui gouvernent mon pays la France. Nous nous libérerons d’eux ensuite. Bonne chance. Dieu vous garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×