Burkina Faso : L’ABEEC prône le retour aux valeurs morales aux élèves du lycée Nelson Mandela
Dans le cadre de ses sensibilisations dénommées « Di-jori-diin/retour sur les valeurs morales et culturelles de référence au Burkina Faso », l’Association Burkinabè pour l’Emergence de l’Economie de la Culture (ABEEC) a initié une causerie-débat, le mardi 20 décembre 2022 avec les pensionnaires du Lycée Nelson Mandela à Ouagadougou.
L’Association Burkinabè pour L’Emergence de L’Economie de la Culture (ABEEC) sous le leadership de son président Dramane Kawolobou a engagé une campagne de sensibilisation dénommée « Di-jori-diin/retour sur les valeurs morales et culturelles de référence telles que le civisme, la tolérance, le respect des autorités et des ainés, l’amour de la patrie, etc.
Cet après-midi du mardi 20 décembre 2022, c’est une série de causeries-débats dans les lycées et collèges qui a été lancée à partir du Lycée Nelson Mandela sous le thème « La valorisation des valeurs morales et culturelles de référence pour la cohésion sociale, la paix et le développement au Burkina Faso ».
L’idée est née suite au constat de la dégradation progressive de certaines valeurs culturelles et sociétales dont les conséquences ont engendré une détérioration continue de la cohésion sociale, le vivre en société selon Dramane Kawolobou.
« La jeunesse est délaissée à elle-même, la culture du gain facile gagne du terrain, la parole donnée n’a plus de valeur, l’individualisme a pris le dessus sur l’intérêt général, le non-respect des feux tricolores et les édifices, le saccage des biens publics, les attaques verbales et sans morale sur les plateaux des médias, le non-respect de l’instituteur par les élèves et certains parents d’élèves, des Burkinabè tuent d’autres burkinabè, la vie humaine n’est plus sacrée, les uns mangent et les autres regardent, certaines filles qui se prostituent pour donner de l’argent à leurs parents pour se nourrir, l’incivisme, le banditisme et la délinquance montent et à la peau dure au pays des hommes intègres.
Et on regarde, on laisse faire, certains même encouragent et aucune sensibilité à cette question sensible et c’est ça le comportement de certains Burkinabè aujourd’hui, nous savons que nous avons pris un chemin, allons seulement, là où on va, personne ne sait, mais on s’en va quand même », exprime-t-il.
Soumaila Sawadogo, Directeur des stratégies éducatives et de la protection des jeunes, représentant le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi. Il a invité les élèves à intérioriser les valeurs morales, traditionnelles pour que cela puisse se ressentir dans les comportements quotidiens.
«Nous vivons dans une société marquée par la prédominance de l’individualisme, la dépravation des valeurs sociales. Il est donc primordial que nous puissions travailler à revenir sur les valeurs sociales, morales, qui ont longtemps contribuer à promouvoir le vivre ensemble et solidifier les liens de fraternité entre les peuples burkinabè », a-t-il enseigné.
Minata Sanou, conseillère principale d’éducation du lycée Nelson Mandela, la causerie débat de l’ABEEC impactera positivement le comportement des élèves.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !