Thèse de Doctorat : Jeanne d’Arc Kabré soutient sur le « Mung bean » et décroche la mention très honorable
Jeanne d’Arc Kabré a soutenu sa thèse de doctorat unique pour l’obtention du grade de docteur de l’université Joseph Ki-Zerbo, option Sciences Biologiques Appliquées, spécialité nutrition humaine et toxicologie alimentaire devant un jury, ce mardi 20 décembre 2022.
« Étude des facteurs biochimiques et nutritionnels du Vigna radiata (mung bean) cultivé au Burkina Faso sur le métabolisme général », tel était le thème défendu par l’impétrante Jeanne d’Arc Kabré. Son travail de 03 ans de recherche a été sanctionné par la mention très honorable, mention la plus élevée à l’université Joseph Ki-Zerbo.
L’impétrante Jeanne d’Arc Kabré a été face à un jury international composé de Tchadien, Béninois et de Burkinabè. Dans sa présentation, elle a signifié que le mung bean cultivé et valorisé au Burkina Faso est un aliment qui peut contribuer à la prévention et au soulagement des maladies chroniques d’où son intérêt pour le sujet.
« Nous avons effectivement analysé le mung bean et nous avons trouvé qu’il contient des activités biologiques telles que des activités anti-cancéreuses, antidiabétiques et antioxydantes donc nous avons pu évaluer à travers ces différentes activités et montrer que les biomolécules du mung bean renferment pas mal de vertus », a-t-elle soutenu.
Après la soutenance, l’impétrante envisage mettre en place des alicaments au profit des personnes diabétiques, cancéreuses et la population en général. Elle a exprimé un sentiment de reconnaissance à l’égard du Larlé Naaba Tigré, de ses professeurs de suivi.
Yves Traoré, Professeur titulaire de biochimique-immunologie, à l’université Joseph Ki-Zerbo, président du jury a expliqué leur motivation à accorder la mention la plus élevée à la candidate.
« Le jury a décidé d’accorder à cette thèse la mention très honorable, parce que le sujet évoqué est original. Il traite du mung bean qui est une légumineuse qui a été introduite au Burkina Faso dans l’alimentation et l’impétrante a passé en revue toutes les formes de préparation de cette légumineuse pour en analyser le contenu alimentaire, nutritionnel.
Mais il a été également utilisé pour savoir si cette plante pouvait être utilisé dans le traitement du diabète, de l’hypertension, de l’inflammation et plein d’autres maladies non transmissibles que l’on peut traiter simplement en mangeant », a-t-il notifié.
Également, Fatoumata Ba/ Hama, maître de Recherche en Nutrition, Sciences des aliments DTA/ IRSAT/CNRST, Burkina Faso, co-directrice de thèse a estimé que c’est une thèse qui a eu des résultats très intéressants, pas seulement pour la science mais également pour la population burkinabè.
Le Champion national pour la nutrition, le Larlé Naaba Tigré, promoteur du mung bean est heureux et comblé car la doctorante a privilégié son produit. « A travers mon soutien modeste qui a permis à Jeanne d’Arc de montrer son patriotisme parce qu’elle avait le choix entre un produit américain et un produit burkinabè », a-t-il indiqué.
Le promoteur du mung bean estime que pour atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, il faut passer par la production du mung bean car, dit-il, « un kilo nourrit dix personnes ».
Wendaabo Cathérine KOURAOGO/ Lati Fatou TARBANGDO
Pour Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !