Promotion du leadership féminin : 7 communes ont bénéficié d’un projet de renforcement de capacités

publicite

GERDDES-Burkina a fait le point des deux années de mise en œuvre du projet de « Promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines de 07 provinces du Burkina Faso », ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de l’appel à proposition « Renforcement des faitières des ONG, contrôle démocratique de l’exécutif et veille citoyenne, participation des femmes à la vie politique  de l’Union Européenne, le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Démocratie et le Développement Economique et Social au Burkina Faso (GERDDES Burkina), en consortium avec le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et l’association d’Appui et D’Eveil Puugsada (ADEP), ont mis en œuvre depuis le 1er septembre 2020 un projet intitulé « Promotion du leadership féminin dans sept (07) communes urbaines de 07 provinces du Burkina Faso ».

Boussé dans le Kourwéogo, Bittou dans le Boulgou, Dano dans le Ioba, Niangoloko dans la Comoé, Réo dans le Sanguié, Sapouy dans le Ziro, Sindou dans la Léraba, ont été les communes bénéficiaires de ce projet qui ambitionnait de contribuer à l’amélioration de la position de la femme au niveau politique, économique et social au Burkina Faso selon Fatimata Sawadogo, présidente du GERDDES-Burkina.

Fatimata Sawadogo, présidente du GERDDES-Burkina

A l’issue de l’atelier d’auto évaluation de la mise en œuvre dudit projet les résultats et effets obtenus à l’issue de la mise en œuvre du projet ont été présentés par les Présidents des délégations spéciales ou les Secrétaires Généraux des mairies et les Présidents des Comités de Veille Citoyenne et d’Alerte (CVCA).

Le projet qui a intervenu sur la promotion, promotion sociale, économique, politique de la jeune fille et de la femme a permis le raffermissement afin d’atteindre des résultats satisfaisants selon les acteurs. Au niveau politique, quatorze (14) femmes et sept (07) jeunes filles sont désormais aptes à faire carrière dans la politique. 

Esther, Bamouni/Kansono bénéficiaires des actions du consortium et originaire de Réo, s’est adjugé une place à l’Assemblée Législative de Transition. « Également, nos actions ont contribué à la nomination de quinze (15) femmes aux postes de membres des délégations spéciales dans les différentes communes », a fait savoir Fatimata Sawadogo.  

Dans le cadre de la promotion économique, des actions d’information et de formation en éducation financière et assurancielle, l’apprentissage au montage de projets a été enseigné aux bénéficiaires. Egalement, vingt-une (21) filles ayant obtenu de meilleures notes aux examens du BAC session 2021 s’inscrivent dans le volet de la promotion sociale.

Les Techniques de l’Information et de la Communication ont été prises en compte. Des plateformes Facebook misent en place sont devenues des outils de communication pour certaines communes. A l’image de « infos Sanguié » de Réo.

La dégradation du contexte sécuritaire arrimé aux crises dans certains conseils municipaux, le contexte sociopolitique ont été à l’origine de quelques difficultés rencontrées. Les acteurs ont recommandé la reconduction du projet ou sa duplication dans d’autres communes.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×