Burkina Faso : « Environ 30% d’enfants ne bénéficient pas d’un allaitement exclusif »

publicite

Initialement prévue se tenir toutes les premières semaines du mois d’août, la semaine mondiale de l’allaitement maternel a finalement ouverte ses portes, ce vendredi 23 décembre 2022, à Manga sous la thématique « s’engager pour l’allaitement : éduquer et soutenir ».

La suite après cette publicité

Il est su de tous que le lait maternel est le seul aliment capable d’apporter au nouveau-né tous les aliments nutritifs dont il a besoin pour son développement harmonieux. C’est fort de ce constat que le Burkina Faso, à l’instar de la communauté mondiale, commémore la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), chaque année. L’idée à travers cette semaine est de promouvoir, soutenir et protéger cet acte (l’allaitement maternel ndlr)  salutaire aussi bien pour l’enfant que pour la mère.

Le ministre de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, est le président la présente édition. Dans ses propos, il a fait voir la nécessité d’appliquer l’allaitement maternel. « Les vertus de l’allaitement maternel, notamment l’allaitement maternel exclusif c’est-à-dire de la naissance jusqu’à 6 mois, ne donner que le lait maternel aux enfants, et rien que le lait maternel permet véritablement de réduire la mortalité au niveau de ce groupe d’âge.

C’est extrêmement important comme intervention pour contribuer à la réduction de la mortalité infantile. Deuxième aspect, l’allaitement maternel permet véritablement de réduire la survenue d’un certain nombre de maladies chez la femme elle-même qui allaite, notamment le cancer de sein, le cancer de l’ovaire, et bien d’autres pathologies ».

Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, ministre de la santé

Au regard de ces qualités, le patron en charge de la santé soutient qu’il est extrêmement important que chaque année une pause soit faite, pour évaluer les progrès mais aussi les défis à relever.

« Au cours de l’année 2021, 69% d’enfants ont bénéficié d’un allaitement maternel exclusif. C’est une performance qui est remarquable mais en même temps, nous avons encore environ 30% d’enfants qui ne bénéficient pas d’un allaitement maternel exclusif », a-t-il informé.

Lire aussi 👉👉 Allaitement exclusif au Burkina Faso : Des femmes de Boussouma pointent du doigt des pesanteurs sociales

« Un enfant allaité exclusivement jusqu’à 6 mois, c’est un enfant qui a reçu un bon départ pour sa vie », cite Saidou Diallo, chef de la section santé, nutrition de l’UNICEF. Connu pour son engagement à défendre les causes des tout-petits, l’UNICEF accompagne au mieux cette semaine. Ainsi donc,  Saidou Diallo a plaidé auprès des parents à appliquer l’allaitement maternel exclusif, pour une meilleure croissance des enfants.

Lors de cette cérémonie, une pensée forte a été lancée aux femmes qui font de l’allaitement maternel exclusif leur cheval de bataille. Par-là, 10 femmes modèles ont été choisies dans toutes les régions et ont reçu des mains des autorités des présents.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×