Difficultés des structures déconcentrées de l’État : Jean Emmanuel Ouédraogo discute avec ses directeurs régionaux et provinciaux
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a rencontré ce vendredi 23 décembre 2022 les Directeurs régionaux et provinciaux de la communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’objectif a été de discuter des difficultés que rencontrent ces acteurs du ministère au niveau déconcentré dans l’exécution de leur mission et trouver ensemble des pistes de solutions.
« Je souhaite que ça soit des échanges directs, sans tabou sans langue de bois, parce que j’estime que c’est une réunion de famille. Quand on se retrouve en famille, on se dit la vérité. C’est la seule manière de trouver la solution à nos problèmes », a lancé le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo à ses collaborateurs à l’ouverture de leur rencontre. Ceux-ci n’attendaient que cela. Sans complexe, les Directeurs régionaux et provinciaux ont exposé leurs préoccupations à leur premier responsable.
Ce qu’il faut retenir des préoccupations relevées par les différents directeurs régionaux provinciaux c’est qu’il y a un manque de locaux adéquats, de moyens roulants (véhicules de services, motos de services.), de matériels de travail (ordinateurs, bureaux, chaises, etc.), des problèmes de budgets jugés insuffisants pour la tenue des activités au niveau déconcentré.
Les directeurs régionaux de la communication ont aussi révélé la méconnaissance de leurs missions au niveau régional en ce sens qu’ils ne sont pas associés en tant que structure de communication aux diverses activités qui se mènent au niveau régional.
Pourtant, ont-ils insinué, leur caractère transversal fait qu’ils doivent être associés aux différentes activités qui se mènent au niveau régional. Proposition a donc été faite au ministre afin qu’il adresse une lettre aux gouverneurs afin qu’ils puissent associer les services de communication régionaux aux différentes activités dans la région.
Au niveau de la logistique, les directeurs régionaux ont fait savoir que sur les 26 directeurs régionaux, seulement 9 directeurs régionaux ont des véhicules. Ceux-ci déplorant le fait que certains d’entre eux utilisent leur véhicule personnel pour exécuter les missions de l’État.
Le ministre, face aux multiples préoccupations exposées par les structures régionales et provinciales de son département a tenu d’abord à les féliciter, car pour lui, au regard de toutes ces difficultés, les résultats positifs qu’ils engrangent sur le terrain ne sont assurément pas dus aux moyens mis à leur disposition, mais plutôt « à leur détermination personnelle, l’engagement des agents », et ça, » c’est à féliciter », a-t-il laissé entendre. Ensuite celui-ci a indiqué que sans faire dans la démagogie, autant que faire se peut, des solutions seront apportées aux problèmes qui peuvent être résolus.
Sur la question de l’association des directions de la communication dans les activités au niveau régional, le ministre a indiqué que cette question sera traitée. En ce qui concerne le manque de véhicule, le ministre a fait savoir qu’au regard de l’effort de guerre demandé par les autorités, certains véhicules du ministère ont déjà été réquisitionnés et que pour l’instant ce problème ne peut être résolu. Néanmoins pour terminer le ministre assure avoir pris bonne note des différentes préoccupations et que dès que possible, il ne ménagera aucun effort pour leur résorption.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !