Torball : KOZAF vainqueur de la 7e édition de la Coupe de la Solidarité
La septième édition de la Coupe de la Solidarité de torball s’est disputée le jeudi 22 décembre 2022 sur le plateau omnisport Simon Compaoré du quartier Gounghin de Ouagadougou. L’équipe KOZAF a remporté le titre en battant le RCK sur la marque de 3 buts à 2.
Le torball est une discipline sportive collective pour personnes vivant avec des déficiences visuelles. Pendant une partie de torball, deux équipes de trois joueurs chacune s’affrontent. Pendant deux périodes de 2×5 minutes, les deux parties s’envoient un ballon contenant des grelots. Les joueurs essaient d’attraper le ballon en se concentrant sur le bruit produit par la balle.
L’Amical club des personnes handicapées veut faire de cette discipline pour contribuer à l’insertion sociale des personnes vivant avec un handicap visuel. Lors de la finale de la 7e édition du tournoi de la Solidarité, KOZAF FC a pris le dessus face au RCK. Pourtant, c’est cette dernière qui s’est illustrée en menant à deux reprises. Mais, dans les dernières secondes, l’équipe du RCK réussit un tir et le ballon se loge dans les filets. Déception pour le RCK, joie pour KOZAF. C’est le sacre.
Pourtant, KOZAF a mal débuté la rencontre. « C’est la détermination surtout qui nous a aidés. En première période, nous avions un problème de relance. On n’arrivait pas à se repérer rapidement mais défensivement on était bon », s’est réjoui Adama Kaboré, le capitaine de l’équipe de KOZAF. Toutefois, il estime que l’adversaire était de taille.
Des difficultés dans la pratique
La dernière action a surpris toute l’équipe du RCK. « Je ne m’attendais pas à une relance très rapidement. Ce qui a fait qu’il a marqué son dernier tir. A vrai dire, on est déçu », regrette Abdoul Aziz Semdé.
Le promoteur de ce tournoi Abdoul Bandaogo estime cette que ce type d’initiative contribue à « favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées, qui n’est pas une chose facile, donc, c’est ensemble qu’on va atteindre nos objectifs. Nous sommes sur le bon chemin ».
La pratique du torball au Burkina Faso se heurte à plusieurs difficultés. Il s’agit du manque de matériels : ballon, poteau, filets. « Ce sont les personnes de bonnes volontés qui nous aident. Le prix d’un ballon est de 20 mille, c’est vraiment cher », estime M. Bandaogo.
L’un des parrains Abdoulaye Sourougou a promis de soutenir cette discipline dans les prochaines années. « C’est un sport assez spécial. J’ai découvert cela l’année passée et j’ai décidé depuis l’année passée de voir comment accompagner cet évènement. Je vais voir comment les accompagner à travers l’acquisition du matériel ».
Quant à Ibrahim Séré, président du Rail club du Kadiogo (RCK), il estime nécessaire de soutenir la fédération afin de populariser le torball au Burkina Faso et favoriser l’insertion des personnes vivant avec un handicap. Le journaliste sportif Lassina Sawadogo a également parrainé cette 7e édition de la Coupe de la solidarité de torball.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !