Litige foncier : Les populations de Ouidtenga crient leur ras-le-bol après le report du jugement les opposant à la société immobilière IMMOREX

publicite

Les habitants du village de Ouidtenga ont exprimé leur ras-le-bol à la justice en charge de régler le litige foncier qui les oppose à la société immobilière IMMOREX. Devant les hommes de médias, ils ont exprimé leurs motivations et leurs craintes quant à la tournure des évènements. C’était ce lundi 26 décembre 2022 dans ledit village. 

La suite après cette publicité

De mémoire, depuis maintenant trois ans, les habitants du village de Ouidtenga qui forme avec Balkuy le secteur 49 de l’arrondissement 11 de Ouagadougou, entretiennent un conflit foncier avec la société immobilière IMMOREX. Ayant essayé selon leurs propos un règlement à l’amiable sans succès, l’affaire s’est retrouvée devant les juridictions compétentes pour départager les tords et les raisons.

Après un premier jugement leur donnant raison, la société immobilière IMMOREX a alors fait appel. Cependant, le jugement en appel de la décision a condamné IMMOREX pour stellionat qui était sensé être rendu le 28 novembre 2022 a été reporté sans autre forme de procès.

Les plaignants disent être indignés de la tournure des évènements avec l’impression que les choses avancent à reculons. « Notre ressentiment à l’heure actuelle va à l’endroit de nos autorités judiciaires parce qu’on n’a pas vraiment bien compris les raisons pour lesquelles ils ont eu à reporter sinon à retirer notre dossier qui devrait passer le 28 novembre.

Et que par coïncidence on se retrouve dans une situation où on a l’impression qu’il y a un rétropédalage puisqu’il y a d’autres dossiers qui sont en train d’être instruits dans le même laps de temps. Est-ce que les deux choses sont liées ? Ou est-ce vraiment une coïncidence ? », s’est interrogé Gabriel Sawadogo, propriétaire terrien et plaignant.

Gabriel Sawadogo propriétaire terrien et plaignant
Gabriel Sawadogo propriétaire terrien et plaignant

Cette situation fort bien désagréable pour eux suscite aussi des inquiétudes car, affirment-ils, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Pourtant, renchérit Gabriel Sawadogo, « si on nous avait dit que c’était renvoyé à une autre date, et que nous savions qu’à telle date le dossier allait être réentendu, cela tranquilliserait mieux les esprits. Mais quand on nous dit que ça été retiré et que c’est sine die, vous voulez qu’on pense quoi? ».

Cela est d’autant plus inquiétant selon Gabriel Sawadogo, quand des enquêtes sont quand même menées et que cela découlent en des préjudices dans le camp des plaignants. Il a ajouté qu’en lieu et place d’un supplément d’enquête, la justice gagnerait à évacuer ce qui est déjà en cours pour leur tranquillité d’esprit.

« Dans la droite ligne des choses, on aurait tenté de sortir ces dossiers-là, de les juger pour qu’ils aient la quiétude d’esprit », a-t-il espéré tout en dénonçant que près d’une vingtaine de personnes attendent leur jugement.

Une partie des plaignants dans le litige foncier contre IMMOREX
Gabriel Sawadogo propriétaire terrien et plaignant

En somme, la population de Ouidtenga dit souhaiter une reprogrammation pure et simple de leur jugement dans les meilleurs délais. Même si c’est leur tord qui sera retenu, au moins ils assurent qu’ils seront situés et pourront travailler pour le rayonnement de leur village.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×