Fada N’Gourma : Remise de kits à 140 filles et jeunes femmes déplacées internes par l’Association TODI YABA (TDY) à travers le projet « TIN FII »

publicite

Lancé en juillet 2022, le projet « TIN FII », qui signifie « levons-nous » en langue Gulmancema en collaboration avec le fonds d’appui aux Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCA), sous financement de l’ambassade de France, exécuté par l’Association TODI YABA (ATY) touche à sa fin. Et cela a fait l’objet d’une cérémonie de clôture ce 29 décembre 2022 au centre d’écoute des jeunes sis au secteur n°03 de Fada N’Gourma. Ladite cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la province du N’Gourma a été l’occasion de présenter les résultats, les réalisations, les impacts et la remise des kits aux bénéficiaires dans le cadre de ce projet.

La suite après cette publicité

Ce sont deux (02) types de bénéficiaires au nombre de cent quarante (140) filles et jeunes femmes déplacées internes des communes de Fada N’Gourma et de Diapangou, dans la province du N’Gourma qui ont reçu des formations et des perfectionnements dans la mise en œuvre du projet « TIN FII ». Pour une bonne exécution dudit projet, l’association TODI YABA a travaillé en étroite collaboration avec les services étatiques en charge de l’action humanitaire, de la jeunesse, de l’emploi et de l’éducation.

« Si on forme, il faut doter en matériel », dixit Abdoul Karim Thiombiano, chargé du projet TIN FII. La présente cérémonie de clôture des activités du « Projet TIN FII »/PISCAA-2022, a été donc l’occasion en ce jour pour remettre des kits aux quarante (40) bénéficiaires reçus en tutorat dans des centres plus perfectionnés à l’issue de leurs formations. Et les métiers dont elles sont devenues désormais professionnelles et pour lesquels elles reçoivent leurs kits sont la coiffure, la couture, la mécanique, le tissage et le tricotage.

Il faut rappeler que les cents (100) autres filles et jeunes femmes bénéficiaires du projet ont quant à elles démarré leurs activités génératrices de revenus, à savoir la restauration, la transformation du soja et des arachides et de la saponification il y a plusieurs mois déjà. Et selon toujours Abdoul Karim Thiombiano, « nous sommes heureux et satisfait du déroulement de ce projet. Il plaide d’ailleurs auprès de ce fond afin que d’autres projets ou initiatives soient accompagnés dans ce sens parce que sur le terrain le besoin est immense. »

D’un coût global estimé à plus de cinquante (50) millions de francs CFA avec une quote-part de l’association TODI YABA à plus de  dix (10) millions de francs CFA, le projet TIN FII s’est exécuté en huit (08) mois et a impacté plus de vingt-cinq mille (25 000) hommes et femmes dans la région de l’Est. Selon Abdoul Karim Thiombiano, « cela a permis de faire renaître l’espoir et de redonner de nouvelles orientations à certaines familles, à certains foyers et de créer de nouvelles sources de revenus en leur faveur. »

« C’est un projet s’il n’avait pas été initié, il fallait vraiment le faire »

« Ce projet est une première dans la région de l’Est à travers le fonds d’appui aux projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCA). Toutes les bénéficiaires se réjouissent de l’initiative qui a été pensée par l’association TODI YABA », affirme Abdou Karim Thiombiano, chargé du fonds d’appui aux Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCA) au sein de l’association TODI YABA.

Thiombiano/Toguyeni Possibo Jocelyne, bénéficiaire de kit en tricotage, affirme avec joie « que c’est tout d’abord une action de grâce parce que je bénéficie de ces outils offerts par l’association TODI YABA à travers le projet TIN FII. Avec cette machine de tricotage je peux réaliser maintenant en une semaine, un travail que je faisais en un mois. Je tiens donc à remercier du fond du cœur l’association TODI YABA pour ces formations et pour ce matériel acquis.

À notre tour aussi, nous partagerons ces connaissances acquises à d’autres personnes qui n’en ont pas reçues. Nous souhaitons longues vie à l’association TODI YABA » conclut-elle. Si dame Thiombiano à l’égard des autres bénéficiaires est heureuse, ces dernières souhaitent avoir un fonds de roulement et aussi un soutien en faveur des familles hôtes qui les accueillent.

Après ce satisfecit global des différents acteurs, le chargé du projet TIN FII, Abdoul Karim Thiombiano, soutient que dans le cadre du projet et pour pérenniser les acquis engrangés « ils ont travaillé à développer un système de réseautage qui consiste à mettre ces filles et jeunes femmes en société de coopérative simplifiée pour que ces filles et jeunes femmes soient plus compétitives afin de pouvoir bénéficier de micro-crédits auprès des institutions financières parce que de plus en plus, les partenaires techniques et financiers n’accompagnent que les acteurs structurés. »

La région de l’Est, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, est confrontée à des défis sécuritaires depuis 2015. Et c’est pour cela que l’association TODI YABA a revisité ses centres d’intérêts, en intégrant l’aspect humanitaire comme désormais pierre angulaire de son existence.

Amadou SOW

Correspondant Burkina24 à Fada N’Gourma

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. With women to my comprehension of article having received necessary training to manually carry out their work are they working in teams having designated personnel perform functions that will allow them as group to be daily more productive, produce high quality goods pLus be more profitable? They should have ultimate goal of to have electricity powered equipment with electricity powered by solar or/ plus wind or other sources under their control. Portion of group earning should be set aside with intent to obtain modern electricity powered equipment that produce high quality goods, is more productive plus more profitable.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×