Sécurité intérieure : Les capacités d’intervention des Policiers municipaux et des Volontaires adjoints de sécurité renforcées
Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a présidé ce samedi 31 décembre 2022, à l’Ecole Nationale de la Police, la cérémonie de clôture de renforcement de capacités des agents de la Police municipale et des Volontaires adjoints de sécurité.
Venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ce sont mille cinq cents (1 500) agents de sécurité dont neuf cents (900) Policiers municipaux et six cents (600) Volontaires adjoints de sécurité qui ont bénéficié de quatre (04) semaines de renforcement de leurs capacités opérationnelles en armement et en techniques d’intervention. Une formation qui répond à la nouvelle vision des autorités, à savoir celle de mobiliser toutes les troupes et changer de paradigme pour vaincre l’hydre terroriste.
Selon le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, le renforcement de capacités des Policiers municipaux et des Volontaires adjoints de sécurité s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, d’aguerrir l’ensemble des Forces de défense et de sécurité ainsi que leurs auxiliaires dans la lutte contre l’insécurité.
Une formation qui, selon lui, vient au moment où les attentes des populations vis-à-vis des Forces de sécurité intérieure sont énormes et leur participation nécessaire pour un retour de la paix et la tranquillité dans les villes et campagnes.
Le Capitaine de Police, Arouna OUÉDRAOGO, représentant le Chef du Centre d’entrainement des unités d’intervention de la Police nationale, a indiqué que durant leur séjour dans ce centre de formation, les stagiaires se sont familiarisés avec plusieurs modules d’enseignement axés sur les techniques d’intervention, les principes fondamentaux de la progression tactique, la protection et la défense de caserne, l’interpellation d’un ou de plusieurs individus par un ou plusieurs agents de sécurité.
Le représentant des stagiaires, Parfait B. DARGA, Inspecteur de Police municipale, a, quant à lui, rassuré les autorités de leur disponibilité et de leur engagement à accompagner leurs frères d’armes dans cette lutte. Ce recyclage vient renforcer le sentiment d’appartenance à la grande famille des FDS et participe à la cohésion entre corps, a-t-il laissé entendre.
Le Ministre, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA dit avoir eu une oreille attentive aux doléances posées par les stagiaires et leurs formateurs pour un meilleur équipement de ce centre d’entrainement. Une remise symbolique d’armes et d’attestations, a mis fin à cette cérémonie de renforcement de capacités opérationnelles au profit des Policiers municipaux et Volontaires adjoints de sécurité.
Source : DCRP / MATDS
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Security becomes more competent when police plus gendarmes are capable to fulfilling degree of interchangeably working with military to fight against terrorism. That take training with upgrade in ability to military minimum level. Good work Burkinabes you quickly working to establish total disposition you must have to defeat terrorism plus carry out security to fulfill world class modern living needs.
Henry Author Price Jr aka Kankan